Chasseur de records avec une précocité des plus rares, Kylian Mbappé suscite les comparaisons avec les légendes de l’équipe de France à l’instar de Michel Platini et Zinedine Zidane. S’il n’a que 25 ans et a encore de belles années devant lui, il y en a qui pensent qu’il fait déjà mieux que ses aînés susmentionnés.
« Moi tu me parles pas d’âge« , cette phrase de Kylian Mbappé est sacrée puisqu’elle le suit partout et ses accomplissements sont la preuve que le Bondynois n’est pas fait comme les autres. Déjà champion du monde à 18 ans après avoir gagné la Ligue 1 à 17 ans avec l’AS Monaco, l’attaquant français est un enfant à part et beaucoup s’inclinent devant son génie. Comme Zidane qui prédisait il y a quelques jours dans Téléfoot sur TF1 qu’il va dépasser tout le monde en allant au Real Madrid, institution conçue pour gagner et dominer l’Europe du football.
Justement sur cette affirmation, Zizou a eu le mérite de toucher Christophe Dugarry qui, dans l’émission « Rothen S’enflamme » lundi sur les ondes de RMC, a analysé ses propos et en tirer une conclusion sur une partie tout en laissant le débat ouvert sur l’autre.
Mbappé devant Platini et Zidane au même âge
Pour l’ancien attaquant, il est clair qu’en terme de stst, Kylian Mbappé, troisième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (47) fait déjà mieux que Michel Platini (5e avec 41 buts) et Zinedine Zidane (8e avec 31 buts) en terme de statistiques. Mais sur la carrière globale, il estime que le Bondynois n’a pas encore atteint le niveau du triple Ballon d’or et du Ballon d’or 1998.
“Il a dit ‘Il va tous nous dépasser’. Ça veut dire quoi ? En termes de buts, en termes de palmarès, peut-être, de stats. C’est tout ce qu’il a dit. Je ne vois pas où est la fausse modestie (que dénonce Jérôme Rothen). On connaît Zizou. Qu’est-ce que tu veux qu’il dise ? ‘Ah ouais il va marquer un nombre de buts, mais il sera moins connu que moi’. Mais qu’est-ce que tu veux qu’il dise ? Il fait preuve d’humilité, il fait preuve de respect. Vous êtes surpris de quoi ? Zizou dit ce qu’il pense malgré tout. Après, il n’a pas non plus déclaré son amour à Mbappé en disant ‘Il est génial, il est fantastique, je l’aime, je l’adore’. Il ne l’a pas trop fait. Il a juste dit qu’il allait dépasser tout le monde. Est-ce que c’est en termes de stats ? Est-ce que c’est en termes de renommée ? Personne ne peut le savoir. En plus, aujourd’hui Kylian Mbappé a 25 ans, il arrive au Real Madrid. Il peut encore tout se passer. Il peut être adoré, idolâtré, comme il peut encore, par des mauvaises attitudes, par des mauvais choix de carrière ou autre, être encore détesté, apprécié… On ne sait pas encore ce qu’il va se passer. Laissons faire la carrière de Kylian Mbappé. Mais c’est vrai que vu les statistiques, vu le nombre de buts qu’il est en train de mettre, et tout ce qu’il est en train de faire, c’est stratosphérique et ça dépasse largement ce qu’ont fait aux mêmes âges, Platini et Zidane. Après, laissons Kylian Mbappé gagner trois Ballons d’Or comme l’a fait Michel Platini et on verra s’il dépasse Michel Platini. On n’en sait rien. Ça arrivera peut-être« , a déclaré l’ancien Bordelais.
Cet été, Kylian Mbappé a l’Euro en Allemagne pour continuer d’écrire sa belle histoire avec l’équipe de France et agrandir son héritage en Bleus avec peut-être un sacre à la clé, le seul trophée en sélection qui manque à celui qui a déjà gagné la Coupe du monde et la Ligue des Nations.