Didier Deschamps a dévoilé le jeudi 16 mai 2024, sa liste pour l’Euro 2024. Une liste très attendue avec des surprises majeures. Lors de sa présentation devant la presse pour justifier ses choix, il a lâché une grosse bombe sur Kylian Mbappé. On le sait, l’avenir du capitaine de l’équipe de France préoccupe plus d’un et le sélectionneur a été obligé de répondre à une question le concernant.
Du 14 juin au 14 juillet prochain, l’Europe va vibrer au rythme du ballon rond. Et pour cause, le championnat d’Europe de football aura lieu et ce en Allemagne. 24 équipes vont tenter, tant bien que mal, de remporter le trophée mis en jeu. L’Italie, qui vient pour défendre son titre va devoir faire face à une rude concurrence. Il s’agit notamment de l’Angleterre, l’Espagne, le Portugal, la France de Didier Deschamps entre autre. De quoi donner une allure excitante et palpitante à ce tournoi qui s’annonce à grands pas. Et qui dit ce genre de compétition, dit forcément les joueurs qui vont défendre leurs sélections respectives.
C’est dans cette optique qu’à quelques semaines du début de l’Euro 2024, les sélections via leurs sélectionneurs, diffusent la liste des joueurs retenus pour prendre par à la compétition dont le pays hôte est l’Allemagne. Du coup, Didier Deschamps s’est mis dans cette dynamique et a annoncé une liste de 25 joueurs. Ces derniers défendront les couleurs de l’équipe de France et tenteront de remporter ce trophée qui les échappe.
𝑽𝒐𝒖𝒔 𝒍’𝒂𝒕𝒕𝒆𝒏𝒅𝒊𝒆𝒛, 𝒍𝒂 𝒗𝒐𝒊𝒍𝒂̀ 😍
La liste de nos 2️⃣5️⃣ Bleus retenus pour l’Euro 👊#BleuCollectif | #EURO2024 pic.twitter.com/mjYTKouPRn
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) May 16, 2024
La France, un favori gargantuesque
Et, lorsqu’on voit la liste des joueurs convoqués par Didier Deschamps, il y a de quoi miser une grosse pièce sur une possibilité de sacre en Allemagne. Avec sa deuxième place acquise lors du dernier Mondial (2022), la France est littéralement l’un des favoris de l’Euro 2024. Avec des joueurs de renoms évoluant dans les meilleurs équipes du monde, il y a pas de quoi vraiment douter. D’ailleurs, à ce sujet, le coach français a préféré rester prudent confiant que : « Ce n’est pas moins dur. On rencontre des équipes solides. Avant de penser à l’après, concentrons sur ces matchs de poule ».
Didier Deschamps met de ce fait l’accent sur la solidité défensive de sa formation pour faire un bon tournoi. « On a le potentiel pour être solide. Le haut niveau demande d’avoir une solidité défensive. C’est un juste équilibre entre les deux phases. Upamecano et Konaté? Ils ont joué des saisons pleines. Ca peut arriver qu’il y ait un petit creux. Je n’ai pas de doutes sur leur capacité à être au niveau. Il faut s’adapter pour faire en sorte d’aller vers le bien collectif. Ils s’inscrivent tous dans un esprit collectif, avec des joueurs qui joueront beaucoup, d’autres moins, d’autres pas. Mon objectif est de perdre personne sur la compétition », a confié le technicien français !
Didier Deschamps évoque l’avenir de Kylian Mbappé
Naturellement présent dans la liste de Didier Deschamps, Kylian Mbappé sera l’un des joueurs à suivre de très près lors du prochain Euro qui se profile à l’horizon. Mais, dans quelle dynamique le capitaine des Bleus arrive-t-il à ce tournoi alors qu’il n’a pas encore réglé ses problèmes d’avenir. En effet, le natif Bondy a clairement mentionné qu’il ne poursuivrait pas son aventure avec l’équipe du PSG. Ainsi, il doit rapidement signer avec une nouvelle formation. Avant ou après le championnat d’Europe ? C’est là où Didier Deschamps intervient.
Le coach français a ainsi été interrogé sur les éventualités qui s’offrent et ce qu’il préférait pour une meilleure préparation de son équipe. Mais, fidèle à ses principes, Didier Deschamps a purement et simplement botté en touche. « Sa situation doit-elle être clarifiée? Je pense qu’elle est claire dans sa tête, après il y aura certainement une officialisation. Son choix, il l’a fait depuis un bon moment. Kylian a cette capacité à absorber et à être hermétique à beaucoup de choses », a d’abord souligné l’entraîneur français.
Puis d’ajouter que : « Il a fait de très bonnes choses à Paris, n’oublions pas tout ce qu’il a pu faire. C’est un être humain qui a des capacités, c’est un grand bonhomme. Mais il peut avoir ses sensibilités aussi, ses petites faiblesses. Mais il peut gérer beaucoup de choses. Je n’ai pas eu de demande pour le moment (pour qu’il officialise son futur club, NDLR ). Ce n’est pas moi qui décide. Il se mettra d’accord avec son nouveau club. Ca vous occupera sur ce sujet-là. Je n’appréhende pas du tout », a conclu Didier Deschamps sur ce sujet brulant.
Barcola présent, le coach se justifie
En tout cas, la situation de Kylian Mbappé reste préoccupante mais, tous l’annonce au Real Madrid et on sera situé assez tôt. Toujours dans la liste de Didier Deschamps, la convocation de Bradley Barcola fait énormément parler. L’attaquant du PSG a été convoqué, récompensant ainsi sa très belle saison sous les couleurs du PSG. « Il y a des joueurs qui auraient pu y être. J’ai des cases à remplir et ça ne se fait pas en claquant des doigts. Il y a beaucoup de critères. Sur certaines situations, ça peut se jouer à peu », a commencé par dire le sélectionneur.
Puis à Didier Deschamps de conclure que : « Il n’était pas là au mois de mars, mais il aurait pu y être. J’estimais que tout allait peut être trop vite. Il a fait d’autres choses depuis, il a confirmé. Il a cette capacité à pouvoir créer des différences, à pouvoir marquer des buts. Ça ne s’est pas décidé ces derniers jours », a-t-il expliqué comme le rapporte RMC Sport. Rendez-vous en Allemagne…