La France a de quoi se réjouir avant l’Euro 2024. Une très bonne nouvelle vient de tomber pour Didier Deschamps et son staff. Alors que le sélectionneur français devrait publier sa liste pour cette messe du football européen ce jeudi 16 mai, un nom inattendu devrait apparaître.
L’Euro 2024 se veut la compétition qui va marquer les esprits l’été prochain. Avec l’Allemagne qui organise la compétition, plusieurs équipes postulent pour une place au titre finale. Entre l’Angleterre, le Portugal et l’Espagne, la France tient une place de choix et de marque parmi les favoris. Vice champions du monde en titre, les Bleus ont véritablement la côte avant le début de ce tournoi et Didier Deschamps, le sélectionneur national, a le vivier humain qui va avec pour tenir tête aux adversaires. C’est d’ailleurs pourquoi la liste du coach français est très attendu.
Mais, l’attente semble connaître son épilogue. En effet, ce jeudi 16 mai 2024, Didier Deschamps diffusera la liste des joueurs retenus pour défendre les couleurs de l’équipe de France lors de championnat d’Europe des nations. Si la certitude règne au niveau de certains noms notamment Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Mike Maignan, Antoine Griezmann et autres, des doutes persistent sur certains noms précisément au milieu de terrain. Un compartiment de jeu particulièrement important dans le dispositif de jeu des Bleus où il ne faut pas se planter quant au casting. Avec l’époque de Paul Pogba et N’Golo Kanté révolu, le staff technique français ne veut plus perdre d’hommes forts.
Tchouaméni, la bonne nouvelle
Et justement, dans ce milieu de terrain de la France, Aurélien Tchouaméni tient une place de poids. Le milieu de terrain du Real Madrid qui n’a perdu aucun match avec les Merengue est le porte bonheur de la formation madrilène. Sauf que, à quelques jours de jouer la finale de la Ligue des champions, ce dernier a contracté une blessure. Ainsi, des doutes et des inquiétudes se sont installées quant à sa disponibilité le match contre le Borussia Dortmund à Wembley le 1er juin prochain. Sauf que, ce mercredi 15 mai, une bonne nouvelle est tombée pour le joueur et cela peut réjouir le staff technique de l’équipe de France.
Comme le rapporte RMC Sport, le milieu de terrain du Real Madrid va mieux, sa fracture de fatigue au pied ne l’empêchant pas, a priori, d’être présent sur la feuille de match pour la finale de la Ligue des champions. Du coup, il ne fait plus de doute que Deschamps va le convoquer au même titre que Kingsley Coman, qui a reçu la visite du staff des Bleus cette semaine alors qu’il a repris la course depuis dix jours. Ainsi, Tchouaméni devrait être convoqué ce jeudi pour disputer l’Euro 2024 avec l’équipe de France.
La France veut assumer son statut
Avec Aurélien Tchouaméni probablement présent, c’est un véritable atout pour l’équipe de France lors de cette compétition qui s’annonce. Ce dernier apporte une certaine sérénité à son équipe. Très bon relanceur et doté d’une véritable intelligence de jeu puis une aisance technique, il va apporter beaucoup à sa formation. D’autant plus que les Bleus sont un peu dos au mur avant ce tournoi. En effet, après sa très belle Coupe du monde où elle a raté de justesse le sacre, l’équipe française est quête d’un trophée européen qui la fuit depuis un moment.
⏱️ Un mois à patienter avant de vibrer tous ensemble avec l’EURO 🇫🇷😍#FiersdetreBleus pic.twitter.com/jKhqnCzRIg
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) May 14, 2024
Après le fiasco lors du dernier Euro, la France n’a carrément pas droit à l’erreur. Avec l’équipe que dispose Didier Deschamps, les voyants sont au vert pour un potentiel sacre. Normal. Quand vous avez Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et autres dans votre équipe, il y a de quoi rêver grand ! Surtout que les joueurs ont soif de titre, il faut juste trouver l’alchimie parfaite qui a manqué aux Bleus lors de la dernière trêve internationale où les hommes de Deschamps se sont inclinés contre l’Allemagne surtout.
Deschamps doute encore sur sa liste
Quant à la liste du sélectionneur de l’équipe de France, rien n’est encore totalement acquis. On sait pas encore que Didier Deschamps convoquera 23 ou 26 joueurs. Aussi, le coach français doute encore sur certains choix notamment Moussa Diaby qui brille avec West Ham ainsi que Bradley Barcola qui réalise une bonne première avec le Paris Saint-Germain. Et ce n’est pas tout. Kingsley Coman sera-t-il finalement convoqué ? On le saura bien assez tôt. De plus, avec le forfait de Lucas Hernandez, un remplaçant s’impose.
Selon des indiscrétions, c’est Ferland Mendy qui devrait être convoqué. Le défenseur du Réal Madrid réalise une saison plutôt solide avec son club. Aussi, avec son palmarès de plus en plus important, il mérite clairement de jouer en équipe de France. Et, il peut sûrement apporter. D’autant plus que, le joueur a été scruté cette semaine par le staff technique de la formation française.
En tout cas, dans quelle situation arrive la France dans ce tournoi ? Aurélien Tchouaméni sera-t-il vraiment dans l’équipe? On sera rapidement situé…