La rencontre France-Autriche de l’Euro 2024, a été marquée lundi soir par la blessure impressionnante de Kylian Mbappé suite à un choc avec le défenseur lensois Kevin Danso. L’international autrichien a exprimé ses regrets sur les réseaux sociaux.
Grosse frayeur pour le capitaine de l’équipe de France. Kevin Danso est conscient que son coup d’épaule sur Kylian Mbappé en fin de match lundi soir lors du premier match des Bleus à l’Euro aurait pu compromettre la participation du capitaine des Bleus à la compétition. À la 86e minute, sur un corner, le défenseur lensois percute violemment le numéro 10 des Bleus, qui se retrouve au sol avec le nez ensanglanté. Les images de l’incident sont frappantes.
🚨🇫🇷 Didier Deschamps: “Yes, Kylian Mbappé has probably broken his nose”,
told TF1.In that case, Mbappé would wear a mask for the rest of the Euros. pic.twitter.com/5dLrACmpNS
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) June 17, 2024
Immédiatement après l’incident, la participation future du futur joueur du Real Madrid à la suite de l’Euro a été remise en question. Cependant, après des examens à l’hôpital de Düsseldorf, il a été déterminé qu’une opération n’était pas nécessaire pour le moment. Malgré tout, toute la France a craint de perdre sa star, dont l’absence aurait été cruellement ressentie par les Bleus en Allemagne.
Après le match, Kevin Danso a exprimé ses excuses en français, étant donné que le défenseur de 25 ans originaire de la Côte d’Ivoire évolue à Lens le reste de l’année. Vers 1h30 du matin, il a déclaré : « Aux supporters français : Je suis désolé que Kylian Mbappé se soit blessé lors de notre duel. Je lui souhaite un prompt rétablissement et j’espère qu’il pourra retrouver rapidement sa place sur le terrain. »
🇦🇹 Es war ein großer Kampf, leider mit unglücklichem Ausgang für uns. Trotzdem bin ich sehr stolz auf unsere Mannschaft, unsere Fans und auf mein EM Debüt. Danke euch allen für euren unglaublichen Support in diesem Stadion in Düsseldorf, was immer noch ein besonderer Ort für mich… pic.twitter.com/Tgau52lq1n
— Kevin Danso (@KevinDanso98) June 17, 2024
Derniers du groupe D sans avoir encore marqué de point, tout comme la Pologne, les Autrichiens disputeront leur deuxième match dans cet Euro vendredi 21 juin à 18h contre l’équipe de Robert Lewandowski, qui devrait faire son retour après avoir été absent lors de la rencontre contre les Pays-Bas dimanche. Une rencontre qui pourrait être marquée aussi par le retour de David Alaba.
Pas d’opération pour Mbappé
Après une inquiétude quant à sa participation à la suite du Championnat d’Europe, Kylian Mbappé ne nécessitera finalement pas de chirurgie pour soigner sa fracture du nez. Il pourrait même être aligné contre les Pays-Bas vendredi, après avoir passé un scanner dont les résultats sont positifs. Philippe Diallo, président de la Fédération française de football, a confirmé que l’intervention chirurgicale n’était pas nécessaire. La décision de le faire jouer ou non vendredi reposera sur l’avis médical du staff du sélectionneur Didier Deschamps.
Le joueur du Real Madrid a été immédiatement transporté à l’hôpital universitaire de Düsseldorf après sa sortie du terrain. Initialement, le journal L’Equipe avait rapporté que Mbappé devait subir une intervention chirurgicale, mais après les examens médicaux, son état de santé s’est révélé positif et les médecins ont décidé qu’une opération n’était pas nécessaire.
« Kylian Mbappé a regagné le camp de base de l’Equipe de France. Il suivra des soins dans les prochains jours, sans subir d’intervention chirurgicale dans l’immédiat. Un masque va être confectionné de façon à pouvoir permettre au numéro 10 de l’équipe de France d’envisager une reprise de la compétition après une période consacrée aux soins », a déclaré la 3F dans un communiqué.
Inquiétude avant Pays-Bas ?
La blessure du champion du monde 2018 est évidemment une mauvaise nouvelle pour Didier Deschamps, surtout après un match laborieux contre l’Autriche où les Français ont également manqué de nombreuses occasions. Heureusement, les attaquants adverses n’ont pas posé de réels problèmes aux défenseurs tricolores. Cependant, la donne sera différente vendredi 21juin à Leipzig, où les Pays-Bas attendent les Bleus pour un match crucial dans le groupe D. Il faudra clairement montrer un meilleur visage pour décrocher la qualification pour les huitièmes de finale. Une question se pose avant ce match : Ce sera avec ou sans Kylian Mbappé ?