Près d’une semaine après, le Real Madrid vient de publier une déclaration sévère dans laquelle il accuse l’UEFA des incidents connus aux abords du Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions entre les espagnols et Liverpool.
Il s’agit d’une note dans laquelle l’entité présidée par Florentino Pérez demande des explications sur ce qui s’est passé. Voici ce que dit la déclaration :
« Compte tenu des événements malheureux qui se sont déroulés le 28 mai aux abords et aux entrées du Stade de France, y compris à l’intérieur du stade lui-même, le Real Madrid tient à déclarer ce qui suit pour la défense de nos supporters victimes de ces faits :
1- Nous voulons savoir quelles ont été les raisons qui ont motivé cette désignation du lieu de la finale et quels critères ont été pris en considération compte tenu de ce qui s’est passé ce jour-là.
2- De même, nous demandons des réponses et des explications qui déterminent qui était responsable de laisser les fans impuissants et sans défense. Quelques supporters dont le comportement général a été à tout moment exemplaire.
Nous comprenons que ce qui aurait dû être une grande fête du football pour tous les fans qui ont assisté au match s’est transformé en événements malheureux qui ont provoqué une profonde indignation dans le monde entier. Comme on l’a clairement vu dans les images révélatrices offertes par les médias, de nombreux supporters ont été violemment agressés, harcelés, volés et braqués. Certains événements ont également eu lieu alors qu’ils roulaient dans leur voiture ou leur bus craignant pour leur intégrité physique.
Certains d’entre eux ont même dû passer la nuit à l’hôpital pour des blessures subies. Le football a transmis au monde une image très éloignée des valeurs et des objectifs qu’il doit toujours poursuivre. Nos supporters méritent une réponse et que les responsabilités pertinentes soient situées afin que des situations comme celles vécues soient à jamais éradiquées du football et du sport », peut-on lire dans le communiqué.
Tous les regards sont désormais tournés vers l’instance faîtière du football européen, qui devra situer les responsabilités et prononcer les sanctions contre les fautifs.