Le Français Clément Turpin sera au sifflet pour la finale de cette édition de la Ligue des champions ce soir. Une reconnaissance dans la longue carrière du Français. Un arbitre qui, curieusement, réussit très bien au Real Madrid.
En effet, selon Mundo Deportivo, il y a deux précédents où le Français a arbitré deux finales pour l’équipe madrilène, et dans les deux cas, le Real a fini par gagner. Le plus est la rencontre précédente entre le Real Madrid et Liverpool à Kiev. Ce jour-là, Turpin a officié en tant que quatrième arbitre lors d’un match au cours duquel le Real Madrid a fini par remporter sa 13e C1.
Par ailleurs, lors de la Supercoupe d’Europe 2017 contre Manchester United, Clément Turpin était également dans le corps arbitral ce jour-là, et le titre est également revenu à Madrid. Le Real Madrid a remporté les quatre matchs qu’il a arbitré jusqu’à présent avec Turpin comme arbitre. La dernière fois, c’était lors du quart de finale aller de cette saison à Londres, où le Real Madrid s’était imposé 1-3.
En outrée, jusqu’à présent, l’arbitre français a également sifflé trois match de Liverpool, et l’équipe anglaise n’a pas non plus perdu avec le français. À ce titre, la dernière fois, c’était lors du match retour des huitièmes de finale de la saison dernière, où Liverpool avait battu le RB Leizpig 2-0 à Anfield.
Cette désignation de Clément Turpin pour cette finale intervient un an après qu’il ait été choisi par l’UEFA pour arbitrer la finale de l’Europa League entre Manchester United et Villarreal au stade de Gdsansk en Pologne. Le titre a été remporté par les Espagnols. Et pour un petit rappel, le Français a sifflé six matches de la Ligue des champions cette saison.
L’homme de 39 ans est arbitre international depuis 2010 et a arbitré quatre matches de la phase de groupe de la Ligue des Champions cette saison. Il a ensuite pris en charge le match aller des huitièmes de finale entre le Bayern Munich et Salsburg. Sa dernière rencontre dans la campagne actuelle de la Ligue des champions était précisément le match aller du quart de finale entre Chelsea et le Real Madrid à Stamford Bridge. Par ailleurs, il a arbitré trois matchs de l’Europa League, dont le dernier était le huitième de finale entre West Ham et Séville.