Il y a deux semaines, Lionel Messi remportait le prix du meilleur joueur de l’année décerné par la FIFA pour la deuxième année consécutive. Néanmoins, l’international argentin a été critiqué pour son titre.
Lionel Messi a été couronné meilleur joueur du monde en 2023 devant la vedette de Manchester City, Erling Haaland, et l’attaquant du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé. Cette victoire a suscité un vif débat parmi les spécialistes du football, mais le sélectionneur de l’équipe nationale argentine, Lionel Scaloni, insiste sur le fait que le succès de son homme fort ne devrait pas être remis en question.
« Je pense que le débat va au-delà du football, je ne pense pas qu’il y ait un débat entre le footballeur ou l’entraîneur sur la raison pour laquelle il l’a gagné« , a déclaré Scaloni à Marca. « Si Haaland ou Mbappé l’avaient gagné, cela aurait été bien aussi. C’est une affaire de médias. Débattre de la raison pour laquelle Messi l’a gagné alors que les footballeurs votent est étrange ».
Malgré une année 2023 relativement calme, Lionel Messi a remporté ce titre. Après avoir mené l’Argentine en finale de la Coupe du monde à la fin de l’année 2022, il a quitté le Paris Saint-Germain pour rejoindre l’Inter Miami, club avec lequel il a remporté la Coupe des ligues. Cependant, l’équipe a échoué à obtenir une place de barragiste en MLS. En parallèle, Erling Haaland a joué un rôle important lors du triplé de Manchester City : la Ligue des champions, la Premier League et la FA Cup, tandis que Kylian Mbappé a contribué à la conquête du titre de champion de Ligue 1 par le Paris Saint-Germain.