L’ancien entraineur d’Arsenal, Arsène Wenger, a soutenu le projet de la FIFA de mettre à jour le calendrier international et d’organiser la Coupe du monde tous les deux ans.
Il dirige actuellement la commission de développement du football de l’organisation. Avant l’édition allemande de « Kicker », Arsène Wenger a commenté le changement de calendrier de la FIFA. « J’ai toujours eu le sentiment que les nombreuses courtes pauses pour les équipes nationales ont un effet néfaste sur les joueurs et les équipes. Un exemple en est la blessure subie par Lewandowski lors de la qualification avec Andorre. Cela a ruiné la saison du Bayern en Ligue des champions », a déclaré le spécialiste.
Au lieu de cela, Wenger a suggéré d’avoir un mois pour jouer tous les éliminatoires : « Les équipes nationales peuvent se rencontrer en octobre pour jouer leurs éliminatoires, puis disputer le tournoi final jusqu’en juin. »
« Nous voulons réduire au maximum le nombre de matches, car nous voyons que cela n’affecte pas bien les joueurs. Nous garantissons une période de récupération après chaque tournoi. Imaginez-le ainsi : Championnats du monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada, Championnats d’Europe 2027 et autres compétitions continentales, Championnats du monde 2028, etc. Tout cela ne peut arriver qu’après 2024. D’ici là, tout reste comme prévu. « Plus de matches éliminatoires et moins de qualifications, c’est ce que veulent les fans », a déclaré le Français.
L’idée de la FIFA est de réduire les jours prévus pour une trêve internationale de 50 à 28, et les matches de qualification de dix à sept.