L’ancien international portugais, Anderson Luis de Souza alias Deco a rappelé son passage au FC Porto entraîné à l’époque par Fernando Santos. Le passage de Deco sous le maillot du FC Porto reste marqué par des feintes et des buts grandioses. Mais tout n’a pas été rose pour le magicien.
Plusieurs années plus tard, dans une interview accordée à l’émission Resenha d’ESPN Brasil, Deco a évoqué le meilleur entraîneur avec lequel il a travaillé.
« L’entraîneur de ma vie est Fernando Santos, mon premier entraîneur au FC Porto. Je venais de l’Alverca et du Brésil et j’avais la mentalité de m’amuser sur le terrain, avec des dribbles. Mon idole était Djalminha, je ne voyais le jeu que comme un plaisir et une joie. Ça a marché, à tel point que je me suis fait remarquer à Alverca, j’étais l’un des meilleurs joueurs de deuxième division et l’équipe est montée en I Liga », se souvient-il d’abord.
« Mais Fernando Santos est une brute, il est déjà de mauvaise humeur le matin. Il m’a chassé plusieurs fois de l’entraînement. Et c’est l’un de mes meilleurs amis dans le football. C’est une personne qui m’a beaucoup appris sur le jeu. Pour moi, à 19 ans, tout ce que j’ai appris de lui m’a donné les bases pour le reste de ma carrière », a-t-il ajouté dans des propos rapportés par Desporto AO Minuto.
Deco a passé six ans chez les Dragons du FC Porto, dont trois avec Fernando Santos. Ensemble, ils ont remporté un titre de Liga I, deux Coupes du Portugal et deux Super Coupes.