Selon le député Camerounais Cabral Libii, le processus qui a conduit à l’élection de Samuel Eto’o à la tête de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) sera annulé par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
Le 11 décembre 2021, Samuel Eto’o a été élu président de la FECAFOOT devant Seidou Mbombo Njoya. Déterminé à mieux faire que son prédécesseur, l’ancien international camerounais pourrait très tôt voir son mandat écourté. Cabral Libii affirme à travers une longue note que le TAS va frapper le processus électoral de nullité.
« Dans les jours qui viennent, le Tribunal Arbitral du Sport va rendre une sentence sur la ou les affaires Fecafoot qui y sont toujours pendantes. Cette sentence n’apportera rien de nouveau dans le fond, mais ses effets confirmatifs induits, vont sceller juridiquement la nullité du processus électoral qui a donné naissance au comité exécutif élu le 11 décembre 2021. Du coup la Fecafoot entrera à nouveau malgré elle, dans les turbulences. », a t-il écrit selon les informations relayées par Actu Cameroun.
🔴 L’élection de Samuel Eto’o à la présidence de la FECAFOOT sera annulée par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) selon Cabral Libii. 😰🇨🇲https://t.co/UCxHU6MVsZ
— AllezLesLions (@AllezLesLions) April 13, 2022
Cabra Libii a rappelé des faits qui peuvent bien justifier cette décision probable du TAS. « Souvenons-nous que le processus électoral qui a été bouclé par l’élection du 11 décembre 2021 a été émaillé de beaucoup de contestations et soubresauts. « , a -t-il poursuivit.
Cabral Liibi explique ce qui se serait passé
« Au bout de ce processus électoral querellé, la nouvelle équipe qui arrive va hériter de l’appel interjeté par la même FECAFOOT (Sous Seidou MBOMBO NJOYA) au TAS, mais cette procédure d’appel qui a été initiée est encore inachevée. Car, conformément à l’article R64.1 du Règlement de procédure du TAS, lors du dépôt de la requête, la partie demanderesse ou qui fait appel, doit verser un droit de greffe de 1000 francs suisse. Si cette somme n’est pas payée, le TAS ne procède pas. Et si après relance de l’appelant la somme n’est toujours pas payée, le TAS rend simplement une sentence sur frais.
Dans le cas qui nous concerne, Cette somme n’avait pas été versée par l’équipe sortante de la FECAFOOT. Lorsque la nouvelle équipe arrive le 11 décembre 2021, elle non plus ne la verse pas tout de suite. Le 20 janvier 2022, le TAS va donner un délai de 3 jours à la FECAFOOT à compter du 24 janvier, afin qu’elle s’acquitte de cette somme. Au bout de ce délai, la somme ne sera toujours pas versée. Le 31 janvier 2022, le TAS va adresser un dernier courrier à la FECAFOOT pour lui dire qu’il considérait que l’appel était réputé retiré.
Le 2 février 2022 et le 28 février 2022, le Secrétaire Général de la FECAFOOT va solliciter en vain l’octroi d’un délai supplémentaire auprès du TAS pour verser ladite somme. Il va justifier le retard par l’organisation de la CAN et la période instable de passation de service. Il va notamment expliquer au TAS que la nouvelle équipe « n’a eu connaissance du délai » que le jour de son échéance qui était le 4 janvier 2022. Mais, les sollicitations du SG de la FECAFOOT sont restées lettre-morte. Du coup le TAS va rendre bientôt, une sentence sur frais, pour dire que l’appel de la FECAFOOT contre l’annulation du processus électoral par la CCA a été retiré. »