Le départ douloureux de Leo Messi du FC Barcelone a laissé vacant le désormais légendaire numéro ’10’ du club. Depuis que Ronaldinho l’a libéré en 2008, le natif de Rosario est chargé de porter ce numéro que tant de stars avant lui avaient porté. Treize ans plus tard, un nouveau joueur de la maison portera ce numéro avec responsabilité et fierté au Barça.
Ansu Fati sera chargé de porter le dossard 10 la saison prochaine après une décision prise entre l’attaquant lui-même et le club, qui lui a offert cette possibilité. Joan Laporta a admis que c’est le club qui lui a demandé, même s’il a précisé que l’attaquant n’a accepté de conserver son numéro qu’avec l’approbation des capitaines de l’équipe. Sans ce “oui”, l’hispano-guinéen ne voulait pas s’engager à faire quelque chose d’aussi symbolique que cela. “En fait, quand il a été soulevé, il a dit qu’il garderait le ’10’ si les capitaines lui en donnaient la permission“, a- t-il poursuivi, racontant ce secret. Sergio Busquets, Gerard Piqué, Sergi Roberto et Jordi Alba étaient favorables à cette décision et Ansu ne doutait pas de succéder à Messi après le départ de ce dernier pour le Paris Saint-Germain.
Ansu n’a jamais été à vendre
D’un autre côté, Laporta a également tenu à préciser que le club n’a jamais mis Ansu en vente, niant les informations qui le prétendaient. “Ce n’est pas vrai qu’on a mis en vente Ansu Fati. Je pense qu’au final tout finit par être déformé. Ce qui est vrai c’est qu’ils nous ont dit qu’il y avait une offre de Fati pour cent millions d’euros, je pense que est même sorti dans la presse je pense que c’était le club anglais. Nous n’avons pas reçu la proposition ni nous n’avions Fati à vendre”, a déclaré le président.