La FA Cup restera à Manchester. Ça on le savait avant la finale. Mais quel Manchester ? Eh bien la 143e finale de la doyenne des compétitions a tourné à l’avantage d’United dominateur de City 2-1.
En quête d’un doublé après avoir remporté la Premier League le weekend écoulé, Manchester City se devait de ce succéder à lui-même dans ce derby du nord d’Angleterre contre Manchester United pour la FA Cup (Coupe d’Angleterre). Avec tout ses titulaires à leurs postes, les Skyblues avaient une fois encore affiché d’emblée leur intention qui est de remporter ce trophée en dominant le jeu. Mais les choses vont tourner autrement en termes de création d’occasions.
À un quart d’heure de la fin de la mi-temps, les Red Devils vont se montrer réaliste en ouvrant le score. Sur une perte de balle de Rodri, Alejandro Garnacho (30′, 0-1) sur une longue passe arrivé à tromper la vigilance du gardien Stefan Ortega suite à une incompréhension avec Josko Gvardiol. L’argentin de 22 ans a suivi la trajectoire du ballon prolongé de la tête par le défenseur croate pour marquer. 1-0.
Neuf minutes plus tard, les hommes d’Erik Ten Hag vont faire le break. Alejandro Garnacho sur le côté droit de la défense des Cityzens, délivre une passe à Bruno Fernandes qui a laissé parlé tout son génie en délivrant une passe exceptionnelle à Kobbie Mainoo (39′, 0-2) qui inscrit le deuxième but après avoir été oublié par la défense des protégés de Pep Guardiola. 2-0 pour Manchester United qui renaît on est tenté de dire.
Un réveil tardif des Cityzens
Au retour des vestiaires, cette renaissance va se confirmer car Man United est arrivé à l’emporter malgré la réduction du score par Jérémie Doku (87′, 1-2) en toute fin de partie. Score final : 1-2. United sauve sa saison en remportant la Coupe dans un match de prestige. Cette saison, Manchester City a remporté ses deux matches de Premier League face à Manchester United (3-0, à Old Trafford et 3-1, à l’Etihad). Donc les coéquipiers de Marcus Rashford ont donc bien pris leur revanche.
Manchester City, qui a déjà réussi le doublé en 2018/2019 et 2022/2023 ne va pas récidiver cette saison, la faute à une solide équipe d’United qui boucle sa saison par un trophée prestigieux. Une importante victoire pour l’équipe des Diables Rouges car elle leur permet de disputer la Ligue Europa la saison prochaine. Une compétition qui pourrait se jouer sans Ten Hag qui devrait quitter Old Trafford après cette finale.
Congratulations, @ManUtd 🔴
Your 2023/24 FA Cup winners 🏆 pic.twitter.com/JphV6pfnhm
— Premier League (@premierleague) May 25, 2024