Cristiano Ronaldo a créé la polémique jeudi en comparant l’Euro à la Coupe du monde après avoir marqué lors de la victoire (2-1) du Portugal contre la Croatie en Ligue des Nations.
En 2016, le quintuple Ballon d’or a gagné le Championnat d’Europe en France en battant d’ailleurs les Bleus en finale, son premier trophée en sélection. Trois ans plus tard, il a remporté la Ligue des Nations et beaucoup considéraient qu’il est définitivement passé devant son meilleur rival Lionel Messi qui n’avait jusque-là rien gagné avec l’Argentine. Mais depuis 2022 et le sacre de La Pulga avec l’Albiceleste au Mondial qatari, plusieurs ont retourné leurs vestes et ce n’est pas pour plaire à Cristiano Ronaldo.
« Pour le Portugal, gagner un Championnat d’Europe équivaut à une Coupe du monde« , a-t-il déclaré jeudi à la stupéfaction générale. « J’ai déjà remporté deux trophées pour le Portugal (l’Euro 2016 et la Ligue des nations 2019), tout ce qui vient ensuite est spectaculaire. Je ne suis pas motivé par ces raisons, je veux profiter du football à chaque instant », a ajouté CR7. Avant de conclure sur sa retraite : « Le moment venu, je passerai à autre chose », a-t-il promis.