Antoine Griezmann et Kylian Mbappé traversent chacun un Euro 2024 difficile. Un champion d’Europe 2000 n’a pas hésité à pointer du doigt les mauvaises performances des deux piliers de l’équipe de France. Il s’agit d’Emmanuel Petit.
L’équipe de France rencontre le Portugal ce vendredi 5 juillet en quarts de finale de l’Euro 2024. Antoine Griezmann et Kylian Mbappé ont affiché des performances mitigées depuis le début de la compétition. Le joueur de l’Atletico Madrid et le nouveau joueur du Real Madrid seront très attendu pour ce remake de la finale de l’Euro 2016 contre la Seleçao.
Dans une interview accordée au journal Le Parisien mercredi 03 juillet 2024, Emmanuel Petit n’a pas mâché ses mots à l’égard des deux principaux joueurs de l’équipe de France : « Griezmann est cramé physiquement. Il n’a plus cette vision, cette première touche de balle. C’est pareil pour Mbappé qui vendange énormément. »
Le vainqueur de l’Euro 2000 et champion du monde 1998 critique sévèrement les performances des deux joueurs depuis le début de l’Euro 2024. L’ancien milieu de terrain exprime des regrets quant au manque de maîtrise des Bleus lors de leurs matchs : « D’abord, on pense à ne pas prendre de buts avant d’aller en marquer. Une fois que cette structure est installée, Deschamps s’appuie sur ses individualités et leurs qualités intrinsèques. »
Euro compliquée pour Grizou
Âgé de 33 ans, Antoine Griezmann, le joueur de l’Atlético de Madrid, a affiché des performances irrégulières depuis le début de l’Euro 2024. Utilisé à plusieurs postes différents par Didier Deschamps, le vice-capitaine de l’équipe de France peine à avoir son influence habituelle sur le jeu des Bleus. Le milieu offensif n’a pas encore été décisif dans le tournoi.
Souvent si performant lors des grands tournois, Antoine Griezmann est en deçà de ses standards depuis son arrivée en Allemagne. Malgré ses 44 buts et 38 passes décisives en 133 sélections en équipe nationale, le joueur originaire de Mâcon n’a pas encore réussi à se montrer décisif dans cet Euro (c’est le cas face aux Pays-Bas où il a raté un but incroyable), ni même lors des matchs de préparation. Pire encore, il montre une fébrilité technique inhabituelle, avec un niveau de déchet inhabituel pour lui et une maladresse particulière dans la surface adverse. Probablement fatigué par une saison interminable, marquée par son 56e match de l’exercice contre la Belgique, l’ancien joueur du FC Barcelone peine à endosser son rôle habituel au sein de l’équipe de France.
Cependant, le joueur formé à la Real Sociedad en Espagne demeure inamovible dans l’esprit du sélectionneur : « Il n’y avait pas le moindre doute dans ma tête pour le titulariser (contre la Belgique). […] Il a été très intéressant avec le ballon, même s’il peut avoir une meilleure efficacité encore. Dans le quadrillage du terrain, si Koundé a fait un tel match, c’est grâce à lui », a déclaré Didier Deschamps après la victoire en huitième de finale contre la Belgique (1-0).
« Il n’y avait pas le moindre doute dans ma tête pour le titulariser (contre la Belgique). […] Il a été très intéressant avec le ballon, même s’il peut avoir une meilleure efficacité encore. Dans le quadrillage du terrain, si Koundé a fait un tel match, c’est grâce à lui », a déclaré Didier Deschamps après le huitième de finale contre la Belgique (1-0).
Double complication pour Mbappé
Quant à Kylian Mbappé, il a dû récupérer d’une fracture du nez survenue lors de la victoire contre l’Autriche (1-0, première journée). Le nouveau joueur du Real Madrid a été absent lors d’une rencontre (contre les Pays-Bas). Il n’a trouvé le chemin des filets qu’une seule fois dans la compétition, sur penalty contre la Pologne (1-1), marquant ainsi son tout premier but dans un Euro. En plus de faire attention à son nez, Mbappé doit au même prouver son efficacité.
Les deux leaders d’attaque, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé seront donc très attendu face au Portugal.