Kylian Mbappé a été contraint de quitter le terrain lors de l’entrée en compétition de la France à l’Euro 2024 contre l’Autriche avec une suspicion de fracture du nez. Malgré cet incident, Roy Keane n’a pas mâché ses mots envers l’international français.
Le fait que Kylian Mbappé était « hors service » après être rentré sur le terrain et s’être assis immédiatement à la fin de la victoire de la France sur l’Autriche lors de l’Euro 2024 n’a pas plus à Roy Keane. Le capitaine de l’équipe de France, à l’origine de l’unique but du match qui a permis à la France de remporter la compétition à Düsseldorf, s’est retrouvé couvert de sang après que sa tête a heurté l’épaule du défenseur autrichien Kevin Danso à la suite d’un duel aérien. Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, a été furieux lorsque l’arbitre espagnol Jesus Gil Manzano n’a pas permis aux Bleus de faire un remplacement lorsque le ballon est sorti du terrain.
« Mbappé n’a pas le droit de rentrer »
Sans l’autorisation de l’arbitre, Mbappé est alors revenu sur le terrain avec un maillot ensanglanté et s’est immédiatement rassis. Manzano s’est alors précipité sur le capitaine de l’équipe de France et lui a infligé un carton jaune.
« Il est retourné sur le terrain, qu’il essaie d’arrêter le jeu ou non, mais le fait de s’asseoir sur le terrain, je n’aime pas voir ça… c’est déplacé », a déclaré Roy Keane à ITV Sport. « Ecoutez, qu’il ait reçu l’ordre du sélectionneur de rentrer, qu’il ait été soigné, qu’il soit sorti, il n’a pas le droit de rentrer et de s’asseoir sur le terrain. Pour revenir et s’asseoir sur le terrain, il méritait ce carton jaune, on n’aime pas voir ça ! », a ajouté la légende irlandaise et de Manchester United.
'I don't like to see this. This is out of order' 😡
Read more 👉 https://t.co/1mNVxw4ism pic.twitter.com/ubWPuEbekj
— Mail Sport (@MailSport) June 17, 2024
Gary Neville, également présent en tant que commentateur, est d’accord avec son ancien coéquipier : « Je pense qu’il [Mbappé] regarde Deschamps et qu’il se dit ‘allez-y’. Je pense qu’il va se dire qu’il s’est laissé aller. »
Mbappé forfait contre les Pays-Bas
Après avoir subi une fracture présumée du nez, la disponibilité de Mbappé pour le prochain match de l’équipe de France, vendredi, contre les Pays-Bas, est incertaine. L’attaquant vedette a joué un rôle clé dans l’unique but français, son centre ayant été dévié par le défenseur autrichien Maximilian Wober.
Mais Mbappé, qui rejoindra le Real Madrid après le championnat d’Europe n’a pas pu marquer son premier but au Championnat d’Europe après avoir gâché une occasion en or de doubler l’avance de la France lorsqu’il a été lancé dans le but. La France a tenu bon à Düsseldorf pour ouvrir son Euro 2024 par une victoire, rejoignant les Pays-Bas avec trois points après leur victoire initiale dans le groupe D contre la Pologne. Les Bleus affronteront les Pays-Bas à Leipzig vendredi soir. Une rencontre pour laquelle Mbappé est déjà annoncé forfait.
Même son de cloche chez Pentz
Du côté de l’Autriche et particulièrement de la part de leur gardien, on n’a pas du tout apprécié le comportement de Kylian Mbappé suite à sa blessure. Le gardien autrichien s’est montré critique envers le bondynois. Patrick Pentz, pourtant le premier à se précipiter pour soutenir Mbappé, durement touché, et à demander l’arrêt du jeu pour qu’il soit soigné, aurait souhaité que le capitaine des Bleus fasse preuve du même fair-play.
« J’ai juste vu que son visage était couvert de sang. Tu ne sais pas si c’est une coupure ou pire. Après avoir vu le sang, je me suis comporté de manière juste, pas comme lui ! C’est insensé. On ne veut pas voir ce genre de situations dans un tel tournoi.C’est un attaquant comme les autres, juste rapide », a lâché le gardien autrichien dans des propos cités par Bild.