La Croatie de Luka Modric se déplaçait ce dimanche soir au Stadium de Cardiff pour y défier le Pays de Galles dans le cadre de le cadre de la 8è journée des éliminatoires de l’Euro 2024. Dans cette affiche du groupe D, ce sont les Gallois qui ont réalisé la belle opération du soir.
Après le match nul (1-1) obtenu à l’aller, le Pays de Galles a de nouveau tenu tête au troisième de la dernière Coupe du Monde au Qatar. Cette fois, les Gallois ont même réussi à faire mieux. Solide en première période, Les Dragons ont efficacement contenu les assauts de la formation croate. Malgré la très grosse possession de ballon en leur faveur, les hommes de Zlatko Dalic n’ont pas réussi à trouver la faille dans le premier acte soldé par un score nul et vierge (0-0).
C’est finalement en seconde période que la différence s’est faite. En effet, deux minutes seulement après le retour des vestiaires, le Pays de Galles a surpris la Croatie. Trouvé dans la surface par David Brooks, l’attaquant de Fulham, Harry Wilson a astucieusement lobé Dominik Livakovic pour l’ouverture du score (1-0, 47’). Poursuivant sur la même lancée, l’équipe entraînée par Rob Page a enfoncé le clou à l’heure de jeu. Cette fois, c’est de la tête que Harry Wilson a réussi à inscrire le but du break (2-0, 60’). Sonné, la Croatie a poussé pour revenir dans le match mais sans succès. La réduction du score de Mario Pasalic (2-1, 75’), s’est avéré anecdotique. À l’arrivée, ce sont donc les Vatreni qui réalisent la mauvaise opération en s’inclinant 2-1.
La Turquie valide son billet, le point sur la situation du groupe
Grâce à ce succès ô combien important, le Pays de Galles avec 10 points et une meilleure différence de buts particulière, reprend la deuxième place du groupe D à la Croatie. Battus pour la deuxième fois de suite après la défaite face à la Turquie à la domicile (0-1), Luka Modric et ses coéquipiers se mettent un peu plus en difficulté dans cette campagne de qualification. De son côté, les Gallois qui restent sur une victoire en Lettonie en septembre (0-2), confirment leur bonne forme et conservent toutes leurs chances de qualification. Dans ce même groupe D, la Turquie toujours aussi intraitable, s’est imposée ce dimanche soir 3-0 face à Lettonie et valide ainsi sa qualification pour le prochain Euro en Allemagne. Leader avec 16 points au compteur, les turcs sont assurés de finir à l’une des deux premières places.
👏👏👏 Turquie 🇹🇷🇹🇷🇹🇷#EURO2024 pic.twitter.com/3b4wLH2EhV
— UEFA EURO 2024 🇫🇷 (@EURO2024FRA) October 15, 2023