Frenkie de Jong ne disputera pas l’Euro 2024 en Allemagne avec les Pays-Bas. Après l’annonce du forfait du milieu de terrain, le sélectionneur Ronald Koeman a été virulent envers le FC Barcelone avec de lourdes accusations.
C’est désormais officiel pour Frenkie de Jong qui ne pourra pas être présent pour la 17e édition du Championnat d’Europe. Le milieu de terrain du FC Barcelone a souffert de problèmes de blessure à la cheville ces derniers mois et ne s’est jamais complètement remis pour être disponible pour Ronald Koeman. Le joueur de 27 ans était initialement inclus dans l’équipe pour l’Euro 2024, bien que son état ne soit pas bon. Mais en fin de compte, il a été jugé inutile qu’il se rende en Allemagne, car il ne pourra pas y participer aux matches. De Jong retournera à Barcelone pour poursuivre sa convalescence.
« Je suis triste et déçu de ne pas pouvoir participer au Championnat d’Europe. Nous avons fait tout ce que nous pouvions ces dernières semaines, mais ma cheville a malheureusement besoin de plus de temps. C’est un rêve et un grand honneur de représenter son pays lors d’un tournoi final. Porter le maillot orange, chanter l’hymne national et sentir le soutien de tout le pays. Mais maintenant, comme toute la légion orange, je vais encourager notre équipe depuis les coulisses. Allez les gars ! », a réagi Frenkie de Jong sur ses réseaux sociaux lundi soir. Il compte 54 matchs et 2 buts à son actif pour les Oranges.
Frenkie de Jong won’t participate at EURO 2024. 😔
We are with you, Frenkie. 🧡#NothingLikeOranje pic.twitter.com/JlR3V5ETyZ
— OnsOranje (@OnsOranje) June 10, 2024
Ronald Koeman accuse lourdement le FC Barcelone pour la blessure de Frenkie de Jong
C’est un coup dur pour Ronald Koeman, qui devra chercher des options pour remodeler son milieu de terrain en l’absence de l’un de ses joueurs clés. L’entraîneur comptait beaucoup sur De Jong pour être le moteur de l’équipe au milieu de terrain. Interrogé sur son avis, Ronald Koeman n’a pas hésité et bien qu’il s’agisse de son ancien club, le sélectionneur a publiquement accusé le FC Barcelone comme le véritable coupable.
« Frenkie de Jong a déjà souffert de cette blessure et nous devons donc penser à sa santé. Son club (le Barça) a décidé de prendre des risques et c’est le prix que nous devons payer maintenant pour cela. Nous l’avons appris aujourd’hui en milieu d’après-midi. Nous étions très optimistes, nous espérions vraiment avoir De Jong pour le dernier match de la phase de groupe. Mais la meilleure chose à faire est de se passer de lui. », a réagi Ronald Koeman dans des propos rapportés par Fabrizio Romano.
🇳🇱 Ronald Koeman on Frenkie de Jong injury: "He was not gonna be ready in three weeks, unfortunately".
"Frenkie has a history with this injury so we have to think about his health. The club over there decided to take risks and this is the price we have to pay for it". pic.twitter.com/hOLAKUQnSM
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) June 11, 2024
L’entraîneur de 61 ans a-t-il raison ? Cette saison, Frenkie De Jong s’est blessé une première fois contre le Celta Vigo en septembre et une deuxième fois contre l’Athletic Bilbao en mars. Mais c’est contre le Real Madrid lors du Clasico qu’il a subi la blessure la plus grave et il en a expliqué la raison.
« La deuxième fois, j’ai peut-être commencé à jouer trop tôt et la blessure était encore dans ma tête« , a-t-il déclaré. Aujourd’hui, quelques mois plus tard, ces blessures l’ont empêché de participer au Championnat d’Europe de football.
Les Pays-Bas devraient commencer leur parcours pour l’Euro 2024 contre la Pologne à Hambourg le 16 juin, suivi d’un match difficile contre la France à Leipzig et d’un match de phase de groupes potentiellement décisif contre l’Autriche à Berlin. Frenkie De Jong a été un joueur crucial pour l’équipe néerlandaise ces dernières années, jouant un rôle central à la fois lors de l’Euro 2020 et de la Coupe du monde au Qatar. Son absence laisse un vide notable au milieu de terrain, où Koeman devra trouver une solution.