L’Euro 2024 approche à grand pas et les spéculations se font déjà sur les potentiels vainqueurs de la compétition qui promet d’être belle. Dans cette optique, Luis de la Fuente, le sélectionneur de l’Espagne, a dévoilé sa liste de favoris tout en oubliant son équipe.
Si les nations africaines se préparent ardemment pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire en janvier prochain, les sélections européennes elles se projettent sur l’Euro 2024. Et, les qualifications pour cette compétition se poursuivent au cours de cette trêve internationale. Alors que plusieurs nations ont déjà validé leur ticket pour cette messe du football européen qui aura lieu en Allemagne, les chances de sacre de chaque sélection sont mesurées à la lettre. Vice championne du monde, la France arrive un certain statut à faire valoir. Même cas cas de figure pour des sélections comme l’Angleterre, l’Allemagne, la Croatie ou encore la Croatie qui comptent un certain vivier de joueurs capables de faire la différence. Interrogé sur les nations qui font offices de favoris pour la prochaine coupe d’Europe des Nations, Luis de la Fuente n’a pas hésité. « La France, l’Angleterre, l’Allemagne, le Portugal, l’Italie… Nous parlons toujours des mêmes, mais il y a des surprises. La Croatie est toujours performante dans les compétitions », a-t-il expliqué dans des propos relayés par Marca.
De La Fuente veut être sacré
Toutefois, bien que n’ayant pas cité sa sélection, le coach de la Roja nourrit de grandes ambitions pour ce tournoi majeur, lui qui a récemment remporté la Ligue des nations. Quant à l’Espagne, il estime que : « Nous travaillons pour être meilleurs chaque jour. Nous avons maintenant deux matches très importants contre Chypre et la Géorgie. À moyen terme, ce sera le prochain Euro. Nous avons l’exigence de nous battre pour être champions d’Europe. Nous devons être matures pour pouvoir concourir au plus haut niveau. Nous sommes en mesure de nous battre pour gagner. Il y a beaucoup d’équipes au même niveau que nous. Il faut avoir l’idée de se battre pour gagner, alors gagner dépend de nombreux détails qui vous amènent à un endroit ou à un autre ».