L’UEFA a dévoilé l’identité de l’arbitre pour la finale de l’Euro 2024 Espagne – Angleterre qui se déroulera dimanche à 21h à Berlin. Il s’agit du Français François Letexier.
La France sera au rendez-vous de la finale de l’Euro 2024. L’élimination de l’équipe de France en demi-finale de la compétition face à l’Espagne (2-1) n’a pas que des effets négatifs. Avec les Bleus hors de la compétition, l’UEFA a désigné François Letexier pour arbitrer la finale entre l’Espagne et l’Angleterre, dimanche à 21h à Berlin. Il sera assisté par Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni.
⚖️ ÁRBITROS | El francés François Letexier dirigirá la gran final de la Eurocopa.
El árbitro galo, que ya pitó los octavos frente a Georgia, estará auxiliado por sus compatriotas Cyril Mugnier y Mehdi Rahmouni.
ℹ️ https://t.co/nqFGKkXgst#VamosEspaña | #EURO2024 pic.twitter.com/O8nZLBeeQQ
— Selección Española Masculina de Fútbol (@SEFutbol) July 11, 2024
C’est une énorme consécration pour le jeune arbitre de 35 ans, qui officiait pour sa première grande compétition internationale de sélections. Juste après le championnat d’Europe, Letexier sera également au sifflet lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il a dirigé trois rencontres durant la compétition, dont une de l’Espagne en huitième de finale face à la Géorgie (4-1). Il était aussi en charge de Danemark-Serbie (0-0), de Croatie-Albanie (2-2), et a été quatrième arbitre lors de Allemagne-Écosse (5-1).
Arbitre international depuis 2017, François Letexier conclut en apothéose une remarquable saison, débutée par la Supercoupe d’Europe en août dernier. Il a arbitré dix rencontres de Ligue des champions, dont le choc entre le Real Madrid et Manchester City (3-3) en quart de finale aller. Il a également été quatrième arbitre de la finale remportée par le Real Madrid contre le Borussia Dortmund (2-0).
Dimanche 14 juillet 2024 (20H00), François Letexier ne sera pas le seul Français impliqué lors de la finale de l’Euro 2024 qui aura lieu au stade olympique de Berlin. Jérôme Brisard sera en charge de l’assistance vidéo (VAR), assisté par son compatriote Willy Delajod et soutenu par l’Italien Massimiliano Irrati. Le Polonais Szymon Marciniak officiera en tant que quatrième arbitre. C’est une belle reconnaissance pour l’arbitrage français, d’autant plus que le match d’ouverture avait également été dirigé par un français, Clément Turpin.