L’Italie, la championne en titre, a fait son entrée dans la compétition contre l’Albanie ce samedi au Signal Iduna Park. La Squadra Azzurra s’est imposée 2-1 pour son premier match.
Ce soir, au Signal Iduna Park, les yeux du monde du football étaient rivés sur le second match du groupe B du Championnat d’Europe entre l’Italie et l’Albanie. Ces deux équipes, intégrées dans ce que l’on nomme le « groupe de la mort » aux côtés de l’Espagne et de la Croatie, ont donné le coup d’envoi de leur campagne avec un match crucial. Pour les Italiens, tenants du titre européen, et les Albanais, considérés comme les outsiders du groupe, la victoire dans cette rencontre revêtait une importance capitale.
Les compositions officielles des deux équipes
Luciano Spalletti a misé sur le onze de départ prévu pour le champion d’Europe. En défense, le plus curieux est l’inclusion du jeune Riccardo Calafiori, tandis que les problèmes physiques surmontés Nicolo Barella et Davide Frattesi sont également des joueurs titulaires. A la pointe de l’attaque, dans le schéma 4-2-3-1, se trouve Gianluca Scamacca, derrière lequel évolue Lorenzo Pellegrini. Les deux ailiers sont Federico Chiesa et Fratesi. Sylvinho, en revanche, a opté pour un 4-3-3 avec la star Armando Broja comme attaquant central, tandis que Jasir Asani et Taulant Seferi évoluent sur les deux flancs.
🇮🇹 Italy XI: Donnarumma; Di Lorenzo, Calafiori, Bastoni, Dimarco; Jorginho, Barella; Chiesa, Frattesi, Pellegrini; Scamacca.#EURO2024 pic.twitter.com/1ncshGe6zE
— Euro 24 Hub (@Euro24Hub) June 15, 2024
🇦🇱 Albania XI: Strakosha; Hysaj, Ajeti, Djimsiti, Mitaj; Asllani, Ramadani, Bajrami; Asani, Broja, Seferi.#EURO2024 pic.twitter.com/uXxdPBTXkC
— Euro 24 Hub (@Euro24Hub) June 15, 2024
L’Italie renverse l’Albanie en cinq minute
Ce soir, au Signal Iduna Park, le match d’ouverture du groupe B du Championnat d’Europe a été marqué par un début explosif. L’Italie a été prise au dépourvu en encaissant un but de l’Albanie seulement 23 secondes après le coup d’envoi. Une erreur de Federico Dimarco, qui tentait une remise vers l’arrière pour Alessandro Bastoni, a permis à Nedim Bajrami de s’emparer du ballon dans la surface de réparation et de marquer d’une frappe puissante du pied droit au premier poteau.
Cependant, les Italiens ont immédiatement réagi et ont exercé une forte pression sur leurs adversaires. Leur persévérance a finalement porté ses fruits à la 11e minute, lorsque Bastoni s’est racheté de son erreur initiale en égalisant d’un coup de tête sur un corner astucieusement exécuté.
🇦🇱 What a start 🥵#EURO2024 | #ITAALB pic.twitter.com/YpVOFsAjRG
— UEFA EURO 2024 (@EURO2024) June 15, 2024
Cette égalisation a donné une force supplémentaire aux Italiens et, cinq minutes plus tard, Nicolo Barella a marqué un superbe but d’une demi-volée du pied droit à l’entrée de la surface. Les Albanais ont réclamé une faute lors de l’attaque sur l’arrière gauche, mais le but a néanmoins été accordé après un contrôle rapide du VAR. Rey Manaj a manqué de peu l’égalisation en toute fin de match (90e).
It begins with a WIN! 🥳💙#ITAALB #EURO2024 #Azzurri #VivoAzzurro pic.twitter.com/J94JjcUa0w
— Italy ⭐️⭐️⭐️⭐️ (@Azzurri_En) June 15, 2024
L’Italie répond à l’Espagne qui avait battu la Croatie (3-0). Les deux équipes se rencontrent jeudi, dans le choc du Groupe B.