L’Espagne a conclu la phase de groupes du Championnat d’Europe de football en Allemagne de manière éclatante. En remportant ses trois matches, elle s’est imposée comme la reine du “groupe de la mort”, qui comptait également l’Italie, la Croatie et l’Albanie.
La Roja a réalisé un parcours parfait en phase de groupes du Championnat d’Europe de football, s’imposant comme la deuxième équipe de l’histoire de l’Euro après l’Italie en 2020 à sortir de son groupe avec trois victoires et une défense de fer. L’équipe de Luis de la Fuente a débuté son parcours avec une victoire convaincante 3-0 face à la Croatie, avant de dominer l’Italie (1-0) et l’Albanie (1-0) pour s’assurer la première place du “groupe de la mort”. Et pour la deuxième fois de son histoire, l’Espagne fait le plein de victoires dans la phase de poules d’un Euro après 2008.
📊 Le bilan de l'Espagne sur cette phase de poules de l'#Euro2024 :
🥇 1ere place du groupe B
✅ 3 victoires
🔒 3 clean-sheets
⚽️ 5 buts marqués pic.twitter.com/MI7m5ICxsG— LigActu 🇪🇸 (@LigActu) June 24, 2024
Ce parcours remarquable rappelle celui de l’Italie lors du dernier Euro, où les Azzurri, futurs champions, avaient également terminé leur phase de groupes avec 9 points et aucun but encaissé. Ils avaient ensuite enchaîné avec deux victoires éclatantes contre la Turquie (3-0) et la Suisse (3-0) avant de s’imposer 1-0 face au Pays de Galles dans leur dernier match de poule, disputé à domicile au Stadio Olimpico de Rome. Ensuite, l’Italie a éliminé successivement l’Autriche, la Belgique et l’Espagne pour atteindre la finale, où elle a battu l’Angleterre aux tirs au but à Wembley. Reste à savoir si l’Espagne répétera la performance de l’Italie et remportera le titre européen pour la quatrième fois.
L’adversaire des champions du monde 2010 en huitièmes de finale n’a pas encore été déterminé, en attendant la fin des matches restants de la phase de groupes. Les Espagnols rencontreront l’une des troisièmes équipes des groupes D, E et F.