Après un mois animé de compétition, l’Euro 2024 a connu son épilogue ce dimanche soir à Berlin. Au rendez-vous, l’Espagne et l’Angleterre se sont livrés une grosse bataille au bout de laquelle la Roja ressort vainqueur.
L’Olympiastadion a vibré aux couleurs allemandes et espagnoles pour le dernier match européen de la saison 2023-2024. Au bout de son parcours qui a séduit tout le monde du football, la Roja arrivait avec un léger statut de favori pour la finale de la 17è édition de l’Euro. En face, les Three Lions se présentaient avec en tête le grand défi de briser la malédiction européenne notamment après leur échec à la dernière finale contre l’Italie. Pour parvenir à leur fin, les deux sélectionneurs ont choisi de ne pas faire grand changement dans leur onze de départ respectif.
Dès le coup d’envoi de la partie, les deux équipes font preuve d’une grande solidité en se laissant le moins d’espace possible. L’Espagne prend un petit ascendant dans la possession du jeu mais ne parvient pas à percer la muraille défensive bien organisée des anglais. Sur les côtés, Lamine Yamal et Nico Williams sont bien muselés et manquent d’inspiration pour lancer le déclic. En face, les tentatives offensives se font encore plus rares pour l’Angleterre. Phil Foden finit par créer l’occasion la plus nette des 45 premières minutes sur une reprise (45’) bien captée par Unai Simon dans les buts espagnols.
La folle bataille de la seconde mi-temps !
Au retour des vestiaires, Rodri est immédiatement remplacé par Martin Zubimendi suite à sa blessure en fin de première mi-temps. Alors qu’ils n’ont cadré aucun tir avant le début de la seconde partie, les hommes de Luis De La Fuente créent rapidement la surprise ! Sur une action bien construite collectivement, Lamine Yamal se lance, perce la défense anglaise et sert Nico Williams qui, d’une frappe croisée, ouvre le score pour la Roja (47’). L’Espagne prend ainsi l’avantage.
En réaction à l’ouverture du score espagnole, Gareth Southgate multiplie les remplacements. La Roja maitrise quand même son sujet jusqu’à l’entrée en jeu de Cole Palmer. Sur une contre-attaque bien négociée par les Three Lions, Jude Bellingham remise parfaitement pour Palmer qui envoie une lourde frappe qui finit au fond des filets d’Unai Simon (73’). Le joueur de Chelsea ramène ainsi le sourire à ses coéquipiers mais pas pour longtemps. L’Espagne continue d’attaquer encore et encore puis finit par trouver la faille une deuxième fois dans le jeu. Décalé sur le côté, Marc Cucurella centre en première intention pour Mikel Oyarzabal qui coupe la balle au premier poteau redonne l’avantage à la Roja (83’) au grand désarroi des Three Lions. 2-1 pour l’Espagne, l’Angleterre ne reviendra jamais au score avant la fin et s’incline une deuxième fois successive en finale de l’Euro.
🏆🏆🏆🏆 𝗟𝗢 𝗛𝗜𝗖𝗜𝗠𝗢𝗦
¡¡𝗦𝗢𝗠𝗢𝗦 𝗖𝗔𝗠𝗣𝗘𝗢𝗡𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗘𝗨𝗥𝗢𝗣𝗔𝗔𝗔𝗔𝗔𝗔𝗔𝗔!!#C4MPEONES #VamosEspaña | #EURO2024 pic.twitter.com/txZmzkv608
— Selección Española Masculina de Fútbol (@SEFutbol) July 14, 2024