Arda Güler était l’un des héros de la victoire de la Turquie contre le Géorgie ce mardi soir. L’étoile montante du Real Madrid a inscrit un beau but et a battu plusieurs records dont l’un détenu par Cristiano Ronaldo.
Après avoir impressionné lors de ses apparitions avec le Real Madrid en fin de saison, Güler était un espoir majeur pour les supporters turcs. Sa place dans le onze de départ était incertaine jusqu’au dernier moment, mais le sélectionneur turc lui a finalement fait confiance. Et le jeune milieu de terrain a répondu présent en marquant un but magnifique à la 65ème minute. D’une frappe précise de l’extérieur de la surface, il a placé le ballon dans la lucarne géorgienne, permettant à la Turquie de prendre l’avantage. Ce but a été décisif dans la victoire 3-1 de la Turquie, offrant à l’équipe des points importants dans cet Euro 2024.
Arda Güler a battu l’un des records de Cristiano Ronaldo en finale européenne
Le but d’Arda Güler contre la Géorgie restera gravé dans les annales du football turc. S’il n’était pas son premier but en sélection, il s’agit d’un moment d’exception pour le jeune milieu de terrain du Real Madrid. En marquant pour sa première participation à un Championnat d’Europe, Güler a battu un record historique : celui du plus jeune joueur à marquer dans l’histoire d’un Euro. Ce record était auparavant détenu par Cristiano Ronaldo, qui avait brillé lors de l’Euro 2004. Güler, avec 19 ans et 15 jours, a surpassé le légendaire Portugais, qui avait marqué à l’âge de 19 ans et 31 jours. Ce record symbolise le potentiel incroyable du jeune joueur turc, qui se présente comme une star montante du football mondial.
📊Arda Güler est le plus jeune joueur à marquer lors de ses débuts a l’EURO depuis Cristiano Ronaldo. pic.twitter.com/el3Hbqsq5m
— Real Madrid 🇫🇷 (@RMadridFrance_) June 18, 2024
Il ne fait aucun doute que le jeune milieu de terrain turc du Real Madrid, est en train de vivre un début de carrière fulgurant. À seulement 19 ans, il a déjà marqué 7 buts en 7 matches, tant en club qu’en sélection nationale. Sa progression est fulgurante, comme le prouve son but historique lors de son premier match à l’Euro avec la Turquie. Il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire du pays à marquer dans une compétition continentale. Mais ce n’est pas tout. Il avait également marqué lors de ses débuts en Liga avec le Real Madrid, en tant que titulaire.
🇹🇷 Arda Güler has started in 7 games this season for club and country… and scored 7 goals.
Just scored on his Euros debut for Turkey, the youngest ever for his country.
He also scored on La Liga full debut as starter for Real Madrid.
19 years old. 🪄 pic.twitter.com/tP2Gr7rtge
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) June 18, 2024
Arda Güler et Kenan Yildiz sont entrés dans l’histoire avec la Turquie
Arda Güler a 19 ans et 114 jours, et Kenan Yildiz, qui porte le maillot de la Juventus, est encore plus jeune : 19 ans et 45 jours. Ainsi, pour la première fois dans l’histoire, la Turquie compte deux adolescents dans son équipe de départ lors d’un match de la Coupe du monde ou du Championnat d’Europe.
For the first time in major tournament history, two teenagers will start for Türkiye:
🇹🇷 Kenan Yildiz (19 years & 45 days old)
🇹🇷 Arda Güler (19 years & 114 days old)#EURO2024 pic.twitter.com/aBmGu34WxP— Squawka (@Squawka) June 18, 2024
Arda Güler salue Carlo Ancelotti
« Mon entraîneur Ancelotti m’a envoyé un message avant le match et m’a souhaité bonne chance, quelques-uns de mes coéquipiers du Real Madrid ont également envoyé un message. Je ne pouvais pas répondre pour le moment, j’ai dû prendre une douche et venir ici. J’ai constamment rêvé de ce but. Il y a un intérêt très particulier pour moi. J’essaie d’en être digne », a confié le joueur après la rencontre.
Sélectionneur de la Géorgie, Willy Sagnol, a également eu des mots doux à l’égard de la pépite turque : «le premier but de la Turquie est très beau, mais Arda Güler est incroyablement talentueux. Ça aurait été mieux d’égaliser. »