La rencontre Pologne -Pays Bas a lancé les matchs de ce dimanche pour la suite de la première journée des phases de poule. Pour ce match du groupe D, les Pays-Bas ont battu in-extremis la Pologne 2-1.
Privé de Robert Lewandowski forfait pour cette première journée de phases de groupe, la Pologne peut compter sur le remplaçant poste pour poste de l’attaquant du FC Barcelone, Adam Buksa. C’est justement par le biais de ce dernier que les Aigles vont ouvrir le score. Zielinski exécute parfaitement un corner de la gauche vers la droite, trouvant la tête de Buksa (16′, 1-0). L’attaquant polonais devance Van Dijk dans les airs et envoie le ballon au fond des filets ! 1-0 pour la Pologne.
Mais la réponse des Bataves ne va pas trop se faire attendre. Aké récupère le ballon haut sur le terrain et transmet immédiatement à Gakpo (29′, 1-1). L’attaquant néerlandais de Liverpool avance avec le ballon, coupe à l’intérieur et décoche un puissant tir du pied droit, légèrement dévié, qui trompe Szczesny. Le score est de 1-1 à la pause.
Du retour des vestiaires, les hommes de Ronald Koeman vont se montrer plus adroit face à ceux de Michał Probierz (sélectionneur polonais). Après avoir été tenu longtemps en échec durant cette seconde partie, les Bataves vont prendre les devants au bon moment. Nathan Aké progresse avec le ballon dans l’axe et repère un espace dans la surface pour délivrer un centre vers Weghorst (83′, 2-1). Le numéro 9 néerlandais prend le meilleur sur la défense grâce à son mouvement sans ballon et conclut d’un tir du pied gauche à ras de terre, battant Szczesny. 2-1, ce sera le score final.
Les Pays-Bas empochent ainsi dans la difficulté leurs trois premiers points de cet Euro. Ils prennent temporairement la tête du groupe D en attendant le match de la France contre l’Autriche lundi (20H00). De leur côté, les Polonais ont laissé passer quelques occasions et pourraient nourrir quelques regrets.
THREE POINTS! ❤️🔥#NothingLikeOranje #POLNED pic.twitter.com/q5FoHQFtas
— OnsOranje (@OnsOranje) June 16, 2024