Pays-Bas – France, c’est le duel au sommet de cette deuxième journée de la phase de groupe de l’Euro 2024. Après 90 minutes de jeu, ce match du groupe D a été soldé par un score nul de zéro but partout.
La deuxième journée de la phase de poules de l’Euro pour ce vendredi a été clôturée par le match Pays-Bas – France à la Red Bull Arena de Leipzig. Durant la première mi-temps, Oranges et Bleus ont multiplié les occasions sans jamais ouvrir le score. L’équipe de France a dominé la possession de balle avec 61%, mais cette domination n’a pas été fructueuse. Les Bleus ont tenté autant de tirs que les Néerlandais (cinq chacun), mais ce sont les Pays-Bas qui ont davantage inquiété Mike Maignan, l’obligeant à trois interventions, contre deux pour Bart Verbruggen. 0-0 à la pause.
Un match nul décevant !
Du retour des vestiaires pour le second acte, les hommes de Didier Deschamps se sont procurées encore de très bonnes occasions mais Griezmann, Dembélé, Marcus Thuram ou encore Ngolo Kanté n’ont pas été réalistes. Du côté des néerlandais, les protégés de Ronald Koeman ont continué par mettre la pression sur l’équipe de France sans succès.
Mais à l’heure de jeu, les Oranges vont s’offrir leur plus grosse occasion de cette deuxième mi-temps. Dans la surface de réparation, Memphis Depay tire, mais Mike Maignan repousse ! Ensuite, Xavi Simons marque, mais le but est annulé pour un hors-jeu de Denzel Dumfries. Malgré les entrées de Giroud, Coman côté français et Weghorst côté néerlandais, le score ne va pas évoluer. Ce 4e match entre les Pays-Bas et la France à l’Euro va finalement accoucher d’un nul (0-0).
𝗧𝗘𝗥𝗠𝗜𝗡𝗘́ !
Nos Bleus se partagent les points avec les Pays-Bas 🤝
🇳🇱0-0🇫🇷 | #PBSFRA | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/3yFKHlAuBE
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 21, 2024
Grizou, un capitaine sans succès
L’équipe de France n’a encore jamais remporté un match lorsque Antoine Griezmann en est le capitaine au coup d’envoi. Deux défaites sont à déplorer, contre le Danemark et l’Allemagne. Avec ce match nul contre les Pays-Bas, ça fait le troisième match sans succès pour Grizou en tant que capitaine.
🇫🇷 STAT QUI FAIT PEUR ! 🔴
L'Équipe de France n'a JAMAIS gagné quand Antoine Griezmann a été capitaine au coup d'envoi d'un match… ©️
Deux défaites contre le Danemark 🇩🇰 et l'Allemagne 🇩🇪. #NEDFRA pic.twitter.com/GTfrkZSp7R
— Actu Bleus (@actubleus_) June 21, 2024
Cette quatrième rencontre entre les Pays-Bas et la France à l’Euro est une occasion de rappeler le bilan des différentes confrontations entre les deux formations dans la compétition. La France s’était qualifiée aux tirs au but lors d’un quart de finale en 1996, tandis que les Néerlandais ont remporté les deux confrontations en phase de groupes (3-2 en 2000 et 4-1 en 2008).
Lors de son premier match, l’équipe de France a battu l’Autriche (0-1), grâce à un but contre son camp du défenseur du Borussia Mönchengladbach Maximilian Wober (38e). Alors que pour leur entrée en lice, les Pays-Bas ont renversé la Pologne (1-2). Si l’attaquant d’Antalyaspor Adam Buksa avait ouvert la marque (16e), les attaquants de Liverpool Cody Gakpo (29e) et d’Hoffenheim Wout Weghorst (83e) ont donné la victoire aux leurs.
A l’issue de cette rencontre, les deux adversaires partagent le même nombre de points (4) dans le groupe D, mais avantage pour les Pays-Bas qui sont premiers suivis de la France. L’Autriche vainqueur de la Pologne 3-1 un peu plutôt dans la journée se positionne à la 3e place avec 3 points. La Pologne occupe la 4e et dernière place avec 0 pointé.
La France tentera de renouer avec la victoire contre la Pologne lors de la 3e et dernière journée de la phase de groupe. Au même moment, les Pays-Bas iront s’expliquer avec l’Autriche. Rendez-vous le mardi 25 juin à 17H00.