L’UEFA a procédé ce samedi à Hambourg au tirage au sort de la phase de groupes de l’Euro 2024 et les affiches donnent déjà de la salive à sept mois du coup d’envoi de la compétition.
Du 14 juin au 14 juillet 2024, 24 équipes iront à la conquête du trophée suprême pour succéder à l’Italie, dernier vainqueur de la compétition en 2021. Pays hôte, l’Allemagne hérite d’un groupe plutôt clément avec la Hongrie, la Suisse et l’Écosse. La Mannschaft va affronter les Écossais le 14 juin 2024 pour le match d’ouverture de la compétition.
Dans le Groupe D, l’équipe de France retrouve les Pays-Bas avec lesquels elle a également partagé le même groupe des éliminatoires. Le Portugal (Groupe F) et la Belgique (Groupe E) sont aussi épargnés avec les adversaires qu’ils héritent dans leurs différents groupes. En revanche, le Groupe B est indiscutablement le plus relevé de ce prochain Championnat d’Europe avec deux vainqueurs dont l’Espagne et l’Italie, championne en titre qui remet son titre en jeu. On y retrouve aussi la Croatie de Luka Modric, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde alors que l’Albanie complète le groupe.
Le tirage au sort complet des groupes
Groupe A : Allemagne, Hongrie, Écosse, Suisse
Groupe B : Espagne, Albanie, Croatie, Italie
Groupe C : Angleterre, Danemark, Slovénie, Serbie
Groupe D : France, Autriche, Pays-Bas, Barragiste 1
Groupe E : Belgique, Roumanie, Slovaquie, Barragiste 2
Groupe F : Portugal, Turquie, Tchéquie, Barragiste 3