Le Portugal a écrasé la Turquie (3-0) lors du choc du groupe F dans le cadre de la deuxième journée des phases de poules de l’Euro 2024. Les hommes de Roberto Martinez enchaînent donc une deuxième victoire et ont d’ores et déjà leur billet pour les huitièmes de finale.
Les deux équipes ont commencé le tournoi avec des victoires, ce qui leur donne de grandes chances de penser à une qualification pour les phases à éliminatoires directes, d’autant plus que lors de l’autre rencontre, la Géorgie et la République tchèque ont fait match nul 1-1. Dès l’entame de match, les Portugais se montraient dangereux et Cristiano Ronaldo, dès la deuxième minute, obligeait le gardien turc à la vigilance. S’ensuivaient plusieurs situations chaudes de part et d’autre avant que les champions d’Europe 2016 ne trouvent la faille.
A la 21e minute, sur un centre de Nuno Mendes côté gauche, Cristiano Ronaldo, en difficulté, ne peut reprendre le ballon. Mais c’est sans compter sur la présence de Bernardo Silva qui, opportuniste, ouvre le score pour le Portugal. Huit minutes plus tard, les Lusitaniens doublent la mise sur un but gag ! Sur un ballon anodin, le défenseur turc Akaydin, croyant son gardien dans son dos, manque complètement son dégagement et trompe son propre gardien. 2-0 pour le Portugal.
Le Portugal se qualifie pour les huitièmes de finale
La Turquie tente bien de réagir dans la foulée, se procurant une belle occasion à la 31e minute, mais sans succès. C’est donc sur ce score de 2-0 que les deux équipes regagnent les vestiaires.
Dix minutes après la pause, Bruno Fernandes creuse l’écart pour le Portugal ! Sur une merveille de passe décisive de Cristiano Ronaldo, le milieu de terrain de Manchester United envoie le ballon au fond des filets et permet aux siens de mener 3-0 face à la Turquie. A noter que cette passe décisive est historique pour Cristiano Ronaldo. Le quintuple Ballon d’Or égale en effet le record de passes décisives en phase finale de l’Euro, détenu jusque-là par le Tchèque Karel Poborsky (8 passes décisives).
⏹️ 95' ACABOOOOOOOOOOOOOOUUUUUU! 🥹🇵🇹 É NOVA VITÓRIA NESTE #EURO2024! #PartilhaAPaixão pic.twitter.com/oLQYCvvInE
— Portugal (@selecaoportugal) June 22, 2024
Avec cette victoire, le Portugal compte 6 points et se qualifie pour les huitièmes de finale de l’Euro. La Turquie, de son côté, devra attendre la dernière journée contre la République tchèque pour essayer de valider son ticket .