Portugal-République Tchèque, c’est l’affiche qui clôture la première journée de la phase de groupes de l’Euro 2024. A l’arrivée, le Portugal évite de justesse une défaite face à la Tchéquie grâce à Francisco Conceiçao (2-1).
A la Red Bull Arena de Leipzig, le Portugal avait pourtant bien démarré cette rencontre du groupe F. Ultra-dominateurs, les hommes de Roberto Martinez ont été décevants dans leur animation offensive face à une équipe de la Tchéquie bien organisée en défense. Le gardien Stanek a réalisé une excellente première période, arrêtant deux occasions nettes de Cristiano Ronaldo (32e, 45e). 0-0 à la mi-temps. Pour la première fois, aucun but n’a été inscrit lors d’une 1ère période à l’EURO 2024.
Aucun but n'a été inscrit lors d'une 1ère période à l'EURO 2024 pour la 1ère fois. #PORRTC
— Stats Foot (@Statsdufoot) June 18, 2024
Du retour de la pause, la Seleçao du Portugal va connaître sa plus grosse frayeur pour son premier match de cet Euro 2024. La République Tchèque ouvre le score. Servi par Coufal à l’entrée de la surface, Provod (62′, 0-1) profite de la passivité de la défense portugaise pour tirer du pied droit. Diogo Costa est battu avec l’aide du poteau. 0-1 pour les tchèques.
Le Portugal devait néanmoins se rassurer après une préparation mitigée. Bien que redoutable en attaque, la Seleção a montré de grandes faiblesses défensives lors de ses matchs contre la Finlande (4-2) et la Croatie (1-2). Mais la réaction de la Seleçao ne va pas tarder. Elle va égaliser de manière chanceuse face à la Tchéquie. Sur un long centre de Bernardo Silva venu de la droite, Nuno Mendes effectue une remise de la tête. Stanek repousse le ballon, qui rebondit sur le malheureux joueur tchèque Hranac (69′, 1-1) et termine dans son propre but. 1-1.
Conceiçao, le sauveur
Quart de finaliste du dernier Euro, la République tchèque ne compte pas s’arrêter là. Mais elle ne va pas arriver à préserver son camp d’un second but. Entré en jeu en remplacement de Vitinha, Francisco Conceiçao (90+2′, 2-1), fils de l’ancien entraîneur du FC Porto Sergio Conceiçao va délivrer le Portugal en inscrivant le but salvateur sur un raté de la défense de la Narodni tym (surnom de l’équipe nationale de la République Tchèque). Score final : 2-1. La chance et la réussite étaient du côté des Portugais qui s’en sortent bien en empochant leur trois premiers points de cet Euro.
FRANCISCO CONCEIÇÃO WINS IT FOR PORTUGAL IN INJURY-TIME 🤯 pic.twitter.com/bBjsyp6e6g
— 433 (@433) June 18, 2024
Bien qu’il n’a pas marqué, cette rencontre face à la République Tchèque a été l’occasion pour le capitaine du Portugal, Cristiano Ronaldo de rentrer un peu plus dans l’histoire de l’Euro. Le quintuple Ballon d’Or est devenu le premier joueur de l’histoire à avoir disputé 6 éditions à l’Euro (2004, 2008, 2012, 2016, 2021, 2024).