Ronald Koeman se projette déjà sur la finale de l’Euro 2024 avant d’affronter l’Angleterre en demi-finale. Le sélectionneur des Pays-Bas a indiqué son choix entre la France et l’Espagne en cas de finale potentielle de l’Euro.
Ronald Koeman a une préférence. Ce samedi, les Pays-Bas se sont qualifiés pour les demi-finales de l’Euro 2024 en battant la Turquie (2-1) dans un match renversant. Avant d’affronter l’Angleterre mercredi (21h) pour une place en finale, le sélectionneur néerlandais a exprimé son souhait d’éviter la France en cas de qualification pour le match pour le titre.
Sans vouloir trop donner de détails, il a également mentionné qu’il aurait une « préférence personnelle » pour affronter l’Espagne en finale : « On avait déjà la France dans notre groupe de qualification et à l’Euro », a t-il déclaré.
Koeman s’est également exprimé sur son prochain adversaire, l’Angleterre. Selon lui, les deux prolongations disputées par les Three Lions en huitième et en quart de finale n’auront aucun impact sur leur rencontre : « Gagner vous donne toujours une bonne énergie. On a besoin de récupérer, comme les Anglais (…), on a joué le même jour, on doit voyager comme eux donc ne pense pas que la différence se fera là-dessus »,
« On a souffert ce soir, c’était un match difficile notre adversaire a tout donné et c’était un match plein d’émotions mais on a montré un grand coeur quand on a été mené 1-0 », a expliqué l’ancien entraîneur du FC Barcelone et d’Everton.
À la tête de la sélection néerlandaise pour la deuxième fois, Koeman s’est déclaré « profondément fier » du succès remporté contre les Turcs, notamment grâce à ses choix qui se sont révélés payants.
Élu homme du match, Stefan De Vrij auteur du but égalisateur néerlandais s’est réjoui de cette qualification : Même menés, « on a continué à y croire en seconde période et à chercher des espaces. On a su être patients et ça a payé. L’équipe sait souffrir ensemble et on peut être satisfaits de nombreuses choses ce soir. »