Kylian Mbappé Lottin veut marquer la rencontre Portugal-France de l’Euro 2024. À la veille de ce quart de finale, le capitaine de l’équipe de France s’est distingué par un geste (impliquant CR7) qui émeut toute la France !
En perte de vitesse lors de cet Euro 2024, Kylian Mbappé sera particulièrement attendu pour un sursaut d’orgueil lors du quart de finale contre le Portugal vendredi (20h00). Dans cette rencontre, le natif de Bondy se mesurera une fois de plus à son idole : Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro. Avant cette rencontre, le nouveau joueur du Real Madrid s’est distingué par un geste de classe.
En effet , il a invité l’homme qui l’a aidé à rencontrer Cristiano Ronaldo alors qu’il n’avait que 10 ans. Cet homme s’appelle Jean-Charles De Bono, ancien joueur français et légende de l’Olympique de Marseille. Il va assister au match à Hambourg, en Allemagne. Le fait qu’il soit en grande partie à l’origine de la rencontre entre Mbappé et Cristiano Ronaldo est à l’origine de cette invitation. Une manière pour l’attaquant de 25 ans de lui exprimer sa reconnaissance.
L’histoire remonte au 8 décembre 2009, lorsque Marseille recevait le Real Madrid (1-3) en Ligue des champions, et que Mbappé était dans les tribunes avec sa mère pour voir le meilleur buteur de l’histoire du club Merengue (450 buts). C’est alors que Jean-Charles De Bono, témoin de la situation, décide de l’emmener en zone mixte, réalisant ainsi son rêve de rencontrer son idole Cristiano Ronaldo. S’adressant au site Internet du FC Marseille, l’ancien joueur français a expliqué qu’il avait reçu l’invitation de la mère de Mbappé et a avoué qu’il n’avait pas réalisé qu’il s’agissait de la star mondiale qui jouera pour le Real Madrid.
“C’était une approche incroyable. Au début, j’ai cru que c’était un canular. C’est fou qu’il s’en souvienne encore et qu’il ait fait tant d’efforts pour me retrouver. Humainement, je trouve cela extraordinaire. Je ne me souviens pas de cette histoire. C’était à l’époque où je travaillais à l’OMTV avec Pape Diouf. Cela montre qu’en plus de son immense talent de footballeur, Mbappé a aussi un grand cœur”, explique Jean-Charles De Bono.
Qui est Jean-Charles de Bono ?
Né le 12 août 1960 à Alger, en Algérie, De Bono a grandi à Marseille, où ses parents ont choisi de s’installer. À l’âge de huit ans, il commence à jouer au football dans un club de quartier, les Cheminots de la Grande-Bastide. Milieu de terrain de formation, il attire l’attention de l’Olympique de Marseille en 1975, qui lui propose alors d’intégrer son centre de formation. De Bono accepte cette offre.
Réputé pour ses qualités défensives et sa maîtrise du jeu, De Bono durant la saison 1979-1980, joue avec l’équipe réserve, où il s’impose comme un pilier. Pendant ce temps, l’équipe première, dix-neuvième de première division, est reléguée en deuxième division à la fin de la saison. La saison suivante, l’OM ne parvient pas à se redresser et enchaîne les contre-performances. En avril 1981, le club est même placé en liquidation judiciaire, entraînant le licenciement du personnel et le départ des joueurs professionnels.
L’homme de la remontée de l’OM
De Bono joue un rôle clé dans la belle épopée des Minots, qui terminent la saison à la sixième place de la deuxième division. Bon milieu récupérateur, il contribue à la remontée du club en première division lors de la saison 1983-1984. Cependant, avec le renforcement de l’OM, le natif de Marseille ne dispute que dix rencontres de D1 la saison suivante. En manque de temps de jeu sur la Canebière, son aventure avec l’OM prend fin en 1985 lorsqu’il rejoint les Girondins de Bordeaux.
L’ancien Marseillais se rendra donc demain vendredi à Hambourg où il sera présent à partir de 20 heures dans les tribunes du Volksparkstadion pour assister à Portugal-Allemagne sur invitation d’un certain Mbappé !