Cette fois-ci, Cristiano Ronaldo a touché le fond. Le capitaine de la Seleçao ne fait plus l’unanimité au Portugal et cet Euro 2024 n’a fait que gonfler le nombre de ses détracteurs qui lui conseillent de prendre enfin sa retraite internationale.
À 39 ans, Cristiano Ronaldo a disputé son sixième Euro en Allemagne. Jamais dans toute l’histoire de la compétition, un joueur a autant participé au Championnat d’Europe comme lui. Un accomplissement personnel qui est à l’honneur de CR7 dont la longévité est saluée par tous. Mais ces dernières années, le constat est clair : en compétition officielle, le quintuple Ballon d’or ne pèse plus en sélection.
Dans cet Euro 2024, il a disputé tous les cinq (5) matchs du Portugal sans marquer le moindre but. Comme le rappelait L’Équipe vendredi soir, c’est la première fois de toute sa carrière que Cristiano Ronaldo terminé une compétition majeure sans inscrire le moindre but. Une statistique loin d’être anodine qui prouve que CR7 est sur la fin.
Otage et retraite
Dans les médias lusitaniens, on n’a pas fait de cadeau au natif de Madère. « Cristiano Ronaldo a pris le Portugal en otage« , titre après l’élimination de la Seleçao contre la France, AS Quinas qui a pointé du doigt l’égocentrisme de l’attaquant d’Al-Nassr. « La présence de Cristiano Ronaldo dans cet Euro 2024 a pénalisé le Portugal. Avec la complicité de Roberto Martinez, le quintuple Ballon d’Or a fait de la sélection son fief, pour y régner sans partage…L’important pour Cristiano, c’est Cristiano. Sinon, comment expliquer que le capitaine de la sélection ne soit pas venu ne serait-ce qu’une seule fois en conférence de presse au cours de la compétition, et que sa seule sortie médiatique, c’est cette interview après le huitième de finale, pour parler… de lui ? », analyse le média qui relaie l’actualité de l’équipe nationale portugaise en Français.
Cristiano Ronaldo lui-même avait anticipé après la victoire aux tirs au but contre la Slovénie en huitièmes de finale en annonçant que cet Euro 2024 sera son dernier : “Ce sera mon dernier Euro, bien sûr, a annoncé CR7. Mais ce n’est pas cela qui m’émeut, c’est l’enthousiasme. J’étais désolé pour les supporters. Je donnerai toujours le meilleur de moi-même pour ce maillot, qu’il me manque ou non. Et je le ferai toute ma vie. Il faut prendre ses responsabilités. » En ce qui concerne la Coupe du monde 2026, Ronaldo n’a en revanche pas encore décidé.