La phase de poules de l’Euro 2024 a pris fin ce mercredi avec la troisième journée du groupe F. Le Portugal affrontait la Géorgie alors que la République tchèque s’opposait à la Turquie.
Pour sa première participation à l’Euro, la Géorgie a montré un joli visage. L’équipe de Willy Sagnol a réalisé un exploit en battant le Portugal pour se qualifier pour les huitièmes de finale, historique. Dès la deuxième minute de jeu, les Géorgiens ont surpris leurs adversaires. Profitant d’une erreur défensive portugaise, Mikautadze a récupéré le ballon et servi Kvaratskhelia dans la surface qui a ajusté Costa d’une frappe précise du gauche. Malgré les assauts répétés de Cristiano Ronaldo et de ses coéquipiers, la défense géorgienne a tenu bon jusqu’à la pause.
La Géorgie crée l’exploit et se qualifie pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024
Au retour des vestiaires, la Géorgie a continué sur sa lancée. A la 57e minute, Mikautadze s’est offert un but sur penalty, scellant définitivement la victoire historique de son équipe. Grâce à cet exploit, la Géorgie se qualifie pour les huitièmes de finale de l’Euro pour la première fois de son histoire, tandis que le Portugal, malgré la défaite, termine premier de son groupe.
La Turquie s’invite au bal des huitièmes de finale de l’Euro 2024 !
C’est officiel, la Turquie poursuit son aventure à l’Euro 2024 ! En terminant à la deuxième place du groupe D, derrière le vainqueur surprise, la Géorgie, et devant le Portugal et la République Tchèque, les Turcs valident leur ticket pour le prochain tour en battant leur adversaire du soir, la République Tchèque (1-2 ).