L’UEFA a décidé de révolutionner les règles pour le classement des meilleurs buteurs de l’Euro et ça débute à partir de cet édition 2024. Alors que plusieurs joueurs sont à parfaire égalité, l’instance vient de prendre une décision surprenante.
Ce dimanche, l’Euro 2024 s’achèvera avec une explication finale entre l’Espagne et l’Angleterre. Avant cette rencontre très attendue, l’UEFA a tranché sur un sujet qui suscite grande interrogation : la question du meilleur buteur de l’Euro 2024. Avant le tout dernier match de la compétition, aucun joueur ne se détache du lot. En tête du classement, ils sont cinq ex æquo. Georges Mikautadze (Géorgie), Jamal Musiala (Allemagne), Cody Gakpo (Pays-Bas), Dani Olmo (Espagne) et Ivan Schranz (Slovaquie) ont tous inscrit 3 buts dans la compétition. Plusieurs observateurs se demandent alors qui repartira avec le trophée ?
L’UEFA change totalement ses habitudes
Jusqu’ici, en cas d’égalité, deux critères étaient utilisés pour départager les joueurs : le temps de jeu et le nombre de passes décisives. Mais pour cet Euro 2024, l’UEFA a décidé de ne plus suivre cette règle. Qu’en est-il désormais ? Il a été décidé qu’en cas d’égalité, les joueurs se partageront le trophée entre eux. Ainsi, si rien ne change d’ici la fin de la compétition, 5 joueurs finiront avec le titre de meilleur buteur de l’Euro 2024. Toutefois, Dani Olmo -qui aurait pu finir seul meilleur buteur si l’ancienne règle était toujours en vigueur- et Harry Kane, ont encore l’occasion de finir seul meilleur buteur. Pour ça, il faut que l’un des deux marque et que l’autre ne trouve pas le chemin des filets lors de la finale.