Dans l’antre de l’Allianz Arena à Munich, l’Espagne et la France s’affrontaient dans un duel épique et très attendu pour la première demi-finale de l’Euro 2024. Au bout d’une partie assez rythmée dès le début, la Roja a décroché la qualification en s’imposant 2-1.
Sur la lancée de leur beau parcours depuis le début de la compétition, les espagnols abordaient le choc de ce mardi soir avec un léger statut de favoris surtout après avoir éliminé l’Allemagne au tour précédent. Mais avec le poids de leur expérience, les Bleus de Didier Deschamps sont les premiers à créer l’étincelle dans la rencontre.
Avec un Kylian Mbappé qui s’est débarrassé de son masque, la France trouve vite la faille à la défense espagnole. Le capitaine français mène la première attaque des Bleus et sert parfaitement sur un centre Randal Kolo Muani qui ouvre le score de la tête à la 9è minute de jeu. Les vice-champions du monde 2022 prennent un ascendant sur la Roja qui peine à organiser son jeu avec beaucoup de perte de balles. Mais la ténacité française ne dure pas longtemps.
Lamine Yamal exceptionnel, la volte-face de la Roja
Du haut de ses 16 ans et 362 jours, la pépite espagnole n’a cessé de battre records sur records depuis le début de l’Euro 2024. Très attendu au tournant et au centre même des débats d’avant match, le jeune ailier du Barça a répondu présent et avec la manière au moment l’Espagne en avait grandement besoin. Alors qu’on venait de passer à peine la 20è minute de jeu, Lamine Yamal fixe tout seul la défense française avant d’enchainer une foudroyante frappe enroulée du gauche à l’entrée de la surface qui finit en pleine lucarne (21’). Un but d’une grande splendeur sur lequel Mike Maignan a été mis KO par le numéro 19 espagnol qui s’est offert un autre record avec ce but. La Roja revient ainsi au score et prend l’avantage dans la foulée 4 minutes plus tard.
Sur une nouvelle attaque espagnole, Saliba dégage de la tête mais voit la balle récupérer par Dani Olmo dans la surface de réparation française. Le milieu de terrain espagnol se défait de Tchouameni par un contrôle orienté avant d’enchaîner une puissante frappe qui finit au fond des filets malgré l’intervention de Jules Koundé. 2-1 au score, la Roja prend le contrôle total de la partie au grand damne des joueurs français qui ne reviendront pas au score jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, la France et Deschamps tentent tout pour revenir au score mais sans succès. L’Espagne gère bien son avantage de bout en bout et s’impose 2-1 au coup de sifflet final décrochant ainsi brillamment son billet pour la finale de l’Euro 2024.
Through to the final in style 👏#EURO2024 | #ESPFRA pic.twitter.com/VEfL0RWMkq
— UEFA EURO 2024 (@EURO2024) July 9, 2024