L’Euro se poursuit avec l’étape des huitièmes de finale. Le Portugal affrontait la Slovénie au stade Deutsche Bank Park de Francfort dans la quête d’une qualification pour les quarts de finale. Au finish, c’est le Portugal qui passe au tour suivant dans la douleur à l’issue de l’épreuve fatidique des tirs au but.
Assurés de la première place du groupe F après leurs victoires contre la République Tchèque (2-1) et la Turquie (3-0), les Portugais ont ensuite chuté contre la Géorgie (2-0). Les Slovènes quant à eux, ont terminé troisièmes du groupe C derrière l’Angleterre et le Danemark, après trois matches nuls (1-1, 1-1, et 0-0). La Slovénie a remporté le seul affrontement entre les deux nations, le 26 mars dernier en match amical, avec un score de 2-0.
Sûrs de cette victoire en amical en mars dernier, les Bleu, Vert et Blanc de la Slovénie ont tenu tête à la Seleçao du Portugal durant la première mi-temps. Ultra dominateur, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ont peiné à trouver l’ouverture face à une défense slovène bien organisée. Palhinha a frappé le poteau en toute fin de première période, tandis que Cristiano Ronaldo a rarement été dans le bon tempo.
Portugal tente, Slovénie résiste !
Au retour des vestiaires, la Slovénie a maintenu ce rythme élevé. Les hommes de Roberto Martinez ont multiplié les occasions sans parvenir à trouver la faille dans cette défense des protégés de Matjaz Kek fermé à double tour on est tenté de dire. Dans le face-à-face entre CR7 et Jan Oblak, le portugais a vu toutes ses tentatives détournées par le gardien de l’Atletico Madrid. Les deux équipes ne sont pas arrivées à se départager et vont en prolongations.
CR7 bute encore sur Oblak
La mi-temps de prolongation s’est révélée intense avec des tensions de part et d’autres. Le premier fait marquant est le penalty accordé au Portugal. Après une longue percée, Jota pénètre dans la surface et subit une faute de Drkusic, qui met sa jambe gauche dans la course du joueur de Liverpool. Monsieur Orsato désigne le point de penalty. CR7 a l’opportunité d’ouvrir son compteur but dans la compétition. Mais ce ne sera pas le cas. Le portugais va perdre son face-à-face contre Oblak en manquant son penalty.
Ensuite le sélectionneur slovène Matjaz Kek a été expulsé par l’arbitre Daniele Orsato pour la fin de ce huitième de finale. La reprise de la prolongation n’a pas permis aux deux formations de trouver le fond des filets. Score final : 0-0. Place aux tirs au but.
Après avoir été tenu en échec par la défense slovène pendant 120 minutes, le Portugal a pu compter sur un Diogo Costa exceptionnel (3 arrêts) lors de la séance de tirs au but et affrontera la France en quarts de finale. Cristiano Ronaldo, malgré son penalty manqué, a ouvert la séance pour son équipe.
🇵🇹 Le Portugal sort la Slovénie au bout du suspense!#EURO2024 | #PORSVN | @selecaoportugal pic.twitter.com/YGwYBnWI7z
— UEFA EURO 2024 🇫🇷 (@EURO2024FRA) July 1, 2024