À 39 ans, Cristiano Ronaldo va débuter ce mardi soir (19h TU) contre la République Tchèque son Euro 2024 avec le Portugal. Pour ce qui est probablement son dernier Championnat d’Europe, le capitaine de la Seleçao peut établir sept nouveaux records dans la compétition dont il est déjà le meilleur buteur de l’histoire avec 14 réalisations.
Insatiable et toujours performant à Al-Nassr où beaucoup le voyaient faire des stats d’un joueur au crépuscule de sa carrière, Cristiano Ronaldo déjoue tous les pronostics comme souvent et a sorti une saison à plus de 40 buts avec les Jaunes de Riyad. Même si Al-Nassr a fini la saison sans trophée, le quintuple Ballon d’or arrive en grande forme pour ce Championnat d’Europe et son doublé contre l’Irlande la semaine dernière est un message fort envoyé par le meilleur buteur de l’histoire des sélections.
Cet Euro 2024 sera particulier pour le capitaine de la Seleçao qui ne rejouera fort probablement plus la compétition. La motivation de Cristiano Ronaldo est donc deux fois plus grande que lors des cinq éditions précédentes qu’il a disputées sous le maillot du Portugal à commencer par 2004. Tout le groupe lusitanien fair bloc derrière sa superstar et Roberto Martinez lui donne tout pour qu’il soit dans les meilleures conditions afin de donner le meilleur de lui-même, ce qu’il n’avait plus avec Fernando Santos, l’ancien sélectionneur qui l’a géré de manière surprenante lors de la dernière Coupe du monde au Qatar (2022).
Ci-dessous les sept records dans le viseur de Cristiano Ronaldo pour cet Euro 2024
Record de participations : Iker Casillas (5) – Espagne
Nombre de passes décisives (6) : Karel Poborský – République Tchèque
Plus vieux buteur : Ivica Vastic – Autriche (38 ans) à l’Euro 2008
Plus de chances créées (42) : Luis Figo (Portugal) – Cristiano Ronaldo (41)
Quadruplé à l’Euro : jamais réalisé
Nombre de buts sur une seule édition (9) : Michel Platini – France (Euro 1984)
Plus vieux buteur en finale de l’Euro (34 ans) : Leonardo Bonucci – Italie vs Angleterre (Euro 2021)