L’Euro 2024 aborde l’étape des quarts de finale. Le Portugal et la France s’affrontaient à Hambourg pour une place en demi-finale. Au terme d’un match très serré, la France bat le Portugal dans les tirs au but et file en demi-finale.
Ce choc Portugal-France est le cinquième affrontement entre les deux nations en championnat d’Europe. Les Bleus mènent par 2 victoires à 1, avec des succès en 1984 (3-2 a.p.) et en 2000 (2-1 a.p.). Ils ont perdu en finale en 2016 (0-1 a.p.) et ont fait match nul en 2021 (2-2).
Lors de la première mi-temps, les deux formations n’ont pas réussi à trouver la faille dans ce match poussif, où aucune équipe n’a vraiment pris de risques. Côté français, seul Hernandez a véritablement tenté sa chance. La Seleção, quant à elle, s’appuie sur les accélérations de Rafael Leão et Joao Mendes sur le flanc gauche. 0-0 à la pause.
Une deuxième mi-temps identique à la première
De retour de la pause, les équipes de Roberto Martinez et Didier Deschamps ont multiplié les occasions sans parvenir à marquer. Les deux camps se sont rendus coup pour coup. Malgré les changements opérés de part et d’autre, la rencontre s’est achevée sur un score nul et vierge de 0-0, conduisant Portugais et Français en prolongation. La première et la seconde période de la prolongation n’ont pas offert d’occasions décisives. Bien avant, la seconde mi-temps de la prolongation, Kylian Mbappé a dû céder sa place à Bradley Barcola. Les deux équipes terminent ces prolongations comme le temps réglementaire et doivent se départager aux tirs au but. C’est le sixième nul de cet Euro 2024.
Théo Hernandez, le héros du jour
Dans les tirs au but, la France va se montrer plus adroite en faisant la différence 5-3. Joao Félix est le joueur portugais a avoir raté son penalty. L’attaquant de l’Atlético Madrid devient le 58e joueur de l’histoire de l’Euro a avoir raté son tir au but. Dans la foulée, Théo Hernandez convertit le 5e tir et envoie la France dans le carré d’as. L’attaquant de l’Atlético Madrid devient le 58e joueur de l’histoire de l’Euro a avoir raté son tir au but. Les Bleus brisent ainsi la malédiction en remportant leur première séance de tirs au but depuis 1998.
🇫🇷 France are faultless in the penalty shootout to advance 👏#EURO2024 | #PORFRA pic.twitter.com/6jdxFKs3XM
— UEFA EURO 2024 (@EURO2024) July 5, 2024
Les Bleus affronteront donc l’Espagne en demi-finale de l’Euro, prévue le 9 juillet à Munich. La Roja a obtenu son billet pour le dernier carré en battant l’Allemagne (2-1 a.p.) un peu plus tôt dans la soirée.