Les quarts de finale de l’Euro 2024 ont été lancés ce vendredi après-midi avec une première affiche choc entre l’Espagne et l’Allemagne. Et dans ce duel de géants, toutes les attentes ont été comblées avec un dénouement qui a été long à se dessiner.
Sans round d’observation, la rencontre entre l’Espagne et l’Allemagne a été lancée avec une grosse intensité. Comme attendu, l’Espagne a tenu le ballon en début de match mais la Mannschaft a riposté avec une présence physique forte. Après moins de dix minutes de jeu, Pedri a fait les frais de l’entame musclée en sortant sur blessure à la suite deux gros coups de Toni Kroos (8’). Par la suite, la rencontre s’été équilibrée avec des situations dangereuses de part et d’autres. Mais vigilants sur leurs lignes respectives, Unai Simon et Manuel Neuer ont veillé aux grains. Score nul et vierge donc à la pause (0-0).
Une deuxième mi-temps très animée
En seconde période, la situation n’a pas tardé à se débloquer. Contrairement à la première période, l’Espagne bien plus réaliste cette fois, a trouvé la faille sur l’une de ses premières offensives. Lancé côté droit, Lamine Yamal a fixé son vis à vis avant d’adresser une sublime passe décisive juste à l’entrée de la surface de réparation pour Dani Olmo. Arrivé lancé, le numéro 10 a conclu d’un plat du pied puissant (1-0, 51’). Menés et au bord de l’élimination, les Allemands ont pris pleine possession du ballon et ont insisté sur les cages d’Unai Simon pour l’égalisation. À un quart de la fin du match, Fullkrug a trouvé le poteau (76’). Alors qu’on pensait maudits, les hommes de Julian Nagelsmann ont fini par égaliser grâce à Florian Wirtz (1-1, 89’). Égalité parfaite à l’issue du temps réglementaire.
Direction les prolongations et avantage à la Roja
Contraint de disputer trente minutes supplémentaires pour se départager, l’Espagne et l’Allemagne ont jeté leurs dernières forces dans la bataille. Amoindrie par les sorties en cours de match de ses trois attaquants titulaires, la Roja n’a pas créé énormément de danger. Tout le contraire de l’Allemagne qui a enchaîné vague sur vague. La Mannschaft aurait même pu obtenir un pénalty pour une faute de main de Cucurella dans la surface mais l’arbitre n’a rien sifflé (106’). Résistant jusqu’au bout des prolongations, l’Espagne va réaliser le coup parfait en inscrivant le but de la victoire dans la toute dernière minute. Sur un magnifique ballon déposé de Dani Olmo, Mikel Merino a pris Manuel Neuer à contre pied de la tête. (2-1, 120’). LAu bout du bout des prolongations, la Roja réussi le coup maitre et sort le pays de la compétition.