L’un des dossiers chauds à gérer en Allemagne est celui du poste de gardien avec une concurrence entre Manuel Neuer et Marc-André ter Stegen. Julian Nagelsmann, le sélectionneur de la Mannschaft, a clairement fait savoir qui serait le gardien numéro 1 de l’Allemagne pour l’Euro 2024.
Le gardien de but allemand Manuel Neuer, âgé de 38 ans, manquera le début de la préparation de l’équipe nationale pour l’Euro 2024, qui se déroulera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. Victime d’une infection gastro-intestinale, le gardien du Bayern Munich ne rejoindra pas le groupe de joueurs réunis par le sélectionneur Julian Nagelsmann à Blankenhain depuis ce dimanche pour un stage d’une semaine.
Malgré son absence, Nagelsmann compte sur Neuer comme titulaire pour le tournoi. Le gardien expérimenté, qui a joué sa 117e et dernière sélection lors de la Coupe du monde au Qatar en décembre 2022, devrait retrouver sa place dans les cages de l’Allemagne. Il avait déjà été absent lors des matchs amicaux contre la France et les Pays-Bas en mars dernier, remplacé par Marc-André ter Stegen du FC Barcelone, en raison d’une blessure.
Julian Nagelsmann confirme que Manuel numéro 1 à l’Euro
Nagelsmann espère néanmoins pouvoir compter sur Neuer lors du match amical contre l’Ukraine le 3 juin à Nuremberg. Une fois encore, Marc André Ter Stegen attendra puisque le sélectionneur a réaffirmé sa position sur Manuel Neuer en tant que le gardien numéro 1. « S’il est en bonne santé, alors oui (il sera le numéro 1). Il souffre d’une infection gastro-intestinale. Je m’attends à ce qu’il en sache plus jeudi. Nous ne voulions pas l’isoler ici. Il va se débarrasser de cette infection », a déclaré Julian Nagelsmann sur Manuel Neuer à Sky Sport.
Nagelsmann doit se passer de joueurs professionnels
Manuel Neuer n’est pas la seule star de la Mannschaft absente dès le début des préparatifs du Championnat d’Europe. Toni Kroos, IIkay Gundogan et Marc-André ter Stegen sont également absents : « Les joueurs du Bayer Leverkusen et Ilkay Gündogan nous rejoindront mercredi et commenceront à s’entraîner jeudi. Marc-André ter Stegen nous rejoindra lundi prochain. Les finalistes de la Ligue des Champions nous rejoindront mardi prochain ».