Lors de son Euro, l’Allemagne s’est inclinée en quarts de finale face à l’Espagne, future championne. Quelques semaines plus tard, Toni Kroos, récemment retraité, a choisi de revenir sur l’une des polémiques de cette compétition.
Toni Kroos, qui a disputé son dernier match de sa carrière lors de l’Euro 2024, est revenu sur l’arbitrage de la quart de finale face à l’Espagne. Lors du quart de finale, l’Allemagne a été battue par l’Espagne sur un score de 2-1 après prolongation. Un moment clé du match a été une main de Marc Cucurella dans la surface, qui aurait pu mener à un penalty décisif. Malgré de nombreuses attentes en faveur d’un penalty, l’arbitre Anthony Taylor a choisi de ne pas revoir la séquence. Le milieu de terrain allemand a expliqué, dans son podcast “Einfach mal Luppen”, qu’il n’avait pas pu discerner clairement ce qui s’était passé en temps réel, ne portant donc pas de jugement sur l’arbitre à ce moment. Cependant, après avoir revu les images, son opinion a changé.
“Je n’ai rien vu du tout. Je n’étais pas en position de voir qu’il s’agissait d’un coup de main relativement clair, donc je n’étais pas en colère contre l’arbitre à ce moment-là. Bien sûr, j’ai ensuite prêté attention à l’arbitre. Il était d’avis qu’il n’avait même pas besoin de regarder. Ce n’est qu’après coup que je me suis énervé, donc…. (Kroos s’arrête et respire bruyamment)… restons-en là”, a regretté Toni Kroos, selon Mundo Deportivo.
Ensuite, l’ancien joueur a ajouté. “Sur le terrain, je lui ai fait confiance à tort. Je pense qu’il aurait dû au moins regarder. Mais je pense que le problème, c’est qu’il savait que s’il regardait, il devait accorder le penalty. Les arbitres eux-mêmes ne savent pas à 100 % quelle est l’interprétation. En fin de compte, tout ce que nous pouvions faire, c’était l’accepter”.