L’Euro 2020 a connu ses débuts ce vendredi 11 juin avec à l’affiche le premier match qui opposait la Turquie à l’Italie. Le duel entre les deux équipes a été fructueux pour les italiens au terme des 90 minutes avec un score large de 3 buts à zéro.
La seizième édition de l’Euro a démarré de façon très chaude pour la Turquie qui a souffert chez l’Italie. Les Squadra Azzurra se sont montrés très motivés et intensifs, ce qui a fini par payer à la seconde période.
Première période insipide, mais très poussive côté italien
L’Italie qui s’est alignée avec un système de 4-3-3, contre un 4-1-4-1 de la Turquie s’est montrée très dangereuse. Les hommes de Roberto Mancini ont très joué sur les côtés avec la participation de Berardi sur le gauche et Insigne sur la droite. Ciro Immobile, le joueur de la Lazio et Giorgio Chiellini de la Juve ont été vus sur la retombée de la balle. L’Italie dans ses efforts à conduire les Turcs à commettre trois fautes dans la surface de réparation, mais le juge de la rencontre a préféré jouer à l’aveuglette.
Malgré le forcing des Squadra Azzurra, la défense de la Turquie n’a pas fléchi. La barrière défensive formée de Demiral et Soyuncu, ont permis à Çakir de ne pas encaisser. Dans l’ensemble de cette première match, les Turcs ont très peu attaqué mais ont été très défensifs. L’Italie a certes poussé pour ouvrir le score, mais sans occasions très franches comme on espérait à part l’unique reprise de tête surprenante de Chiellini à la 33e minute.
Seconde période master class pour l’Italie !
Après la pause, les Italiens ont décidé d’être un peu plus précis dans leur engagement. Ainsi, à dix minutes le retour des vestiaires, l’Italie ouvre le score grâce à un autogoal de Demiral. Le défenseur turinois a été surpris par un centre de Berardi, son intention était de détourner le ballon en corner, mais la balle s’est retrouvée dans les filets (0-1, 53e).
Les Turcs pour répondre aux Italiens ont décidé d’être un peu offensive, mais cela a été un peu compliqué pour eux d’obtenir des lignes de passe et de se créer des occasions. Chiellini, à la fois offensif et défensif, a mis ses expériences en pratique pour protéger Donnarumma dans les buts. Treize minute après le jeu, l’Italie double la mise et prend l’avantage. Ciro Immobile par le biais d’une frappe contrée de Spinazzola a repris la balle d’une gonzalo inarrêtable (0-2, 66e).
Pour enfoncer le couteau dans les plaies, Insigne a fait parler sa qualité. L’attaquant napolitain servi royalement dans la surface de réparation par Immobile a dompté Çakir par une exceptionnelle enroulée de balle dans les filets (0-3). Dos au mur, Roberto Mancini a procédé au remplacement de certains cadres pour maintenir leur forme. Dans les dernières minutes, les Turcs ont un peu forcé mais dommage, Chiellini ne s’est pas laissé mordre. Score final 3 buts à 0, l’Italie démarre sur une bonne note. C’est mérité !