La première demi-finale de l’UEFA Euro 2020 propose un affrontement alléchant entre les deux géants européens : Italie et Espagne. Les Italiens ont été jusqu’à présent l’équipe la plus impressionnante de ce Championnat d’Europe, tandis que les Espagnols ont soufflé le chaud et le froid pour obtenir leur place dans le dernier carré. L’équipe de Luis Enrique a toutes les chances de jouer au mieux de ses capacités, mais il y a trois choses clés que l’Espagne devrait craindre pour l’Italie.
Une défense étouffante et une muraille dans les cages
C’est l’une des forces de cette équipe italienne : la discipline tactique. Les défenseurs centraux vétérans, que sont Leonardo Bonucci et Giorgio Chiellini, ont été à leur meilleure forme tout au long du tournoi, enregistrant trois matchs sans encaisser de but.
Gianluigi Donnarumma n’a pas encore concédé un but suite à une action construite dans l’Euro 2020. Le gardien de but Azzurri a concédé deux buts depuis l’ouverture du tournoi : un sur corner (contre l’Autriche) et un sur penalty (contre la Belgique). De plus, Donnarumma n’a jamais concédé plus d’un but en un seul match pour l’Italie, depuis ses débuts en 2016. S’il peut prolonger ce record lors de son 32è match pour son pays mardi, l’Italie aura de grandes chances d’atteindre la finale. Ils doivent cependant surmonter la perte de Leonardo Spinazzola sur le côté gauche de la défense.
Une attaque qui fait vibrer
L’attaque de l’Italie est plus féconde qu’elle ne l’a été depuis des années. Il y a une vraie cohésion et fluidité chez les Azzurri. L’équipe de Mancini montre plus de flair offensif que les équipes italiennes auparavant. L’Italie marque assez de buts désormais. A titre illustratif, l’Italie a marqué trois buts en un seul match de Championnat d’Europe pour la première fois de son histoire lors de son match d’ouverture contre la Turquie. Puis, ils ont enchaîné lors de leur deuxième match contre la Suisse.
Les supporters italiens espèrent que Ciro Immobile pourra revenir à la meilleure de sa forme avec plus de réalisme. L’attaquant de la Lazio a marqué lors des deux premiers matches de groupe des Azzurri mais n’a plus trouvé la cible depuis. Cependant, il y a beaucoup d’autres qualités en attaque. Lorenzo Insigne, Federico Chiesa, Nicolò Barella et Manuel Locatelli.
L’Italie a marqué 11 fois lors de ses cinq matches de l’Euro 2020. Mais il reste à voir comment l’absence de Spinazzola pourra affecter la cohésion offensive de l’équipe.
L’Italie gère très bien ses matchs
Le succès de l’Italie jusqu’à présent cet été repose sur une défense solide et une attaque impitoyable. Ces deux choses sont importantes, mais le troisième ingrédient est celui qui pourrait mener les Azzurri jusqu’au bout de l’Euro 2020 : leur gestion du jeu.
Invaincus en 32 matchs, les Azzurri maîtrisent bien leurs matches. Cela était palpable contre la Belgique au précédent tour. Bien que l’Espagne ait marqué un but de plus que les Italiens dans ce tournoi, La Roja n’a pas réussi à contrôler ses matchs. L’équipe d’Enrique en a concédé cinq. L’Italie en a concédé que deux sur coups de pieds arrêtés.