Le Championnat d’Europe va démarrer ce vendredi 11 juin et va connaître son épilogue le 11 juillet 2021. La rédaction de votre journal a décidé de faire un zoom sur chaque groupe de la compétition.
Le premier groupe qui est à l’honneur, est la poule A. En effet, on retrouve dans ce groupe, l’Italie, la Suisse, la Turquie et le Pays de Galle. La Squadra Azzura est l’équipe favorite sur le papier. Mais rien ne certifie qu’elle sera sans doute la meilleure équipe du groupe A.
L’Italie a son destin en main
1968, c’est la dernière fois que l’Italie a remporté le championnat d’Europe dans son histoire. Mais, elle se contente de jouer les premiers rôles à l’image de l’Euro 2012 perdu (4-0) contre l’Espagne. L’Italie a également été éliminée en quarts de finale de l’Euro 2016. Dirigé par Roberto Mancini depuis 2018, le groupe est presque rénové avec plusieurs jeunes de talent. On peut remarquer l’incorporation de Federico Chiesa, Domenico Berardi, Matteo Pessina, Manuel Locatelli ou encore Rafael Tolói. Ces jeunes sont accompagnés par quelques expérimentés à l’image de Leonardo Bonucci, Ciro Immobile et aussi d’autres.
La Suisse et la Turquie, les troubles fêtes ?
La Suisse reste l’une des nations la plus régulière du tournoi. Avec des joueurs pas très connus, les Nati arrivent toujours à répondre dans les grands rendez-vous. Le groupe actuel est porté par Xherdan Shaqiri, Harris Seferović, Granit Xhaka et Manuel Akanji. Quant à la Turquie, elle a l’art du meilleur et du pire. Avec un groupe de jeune, Burak Yilmaz, le sociétaire le Lille va une fois encore aider la Turquie. Cengiz Ünder, Hakan Çalhanoglu et Yusuf Yizici sont également capables d’inquiéter toute sorte de défense.
L’heuree la confirmation pour le Pays de Galle ?
Le Pays de Galle de Gareth Bale va devoir se surpasser pour ne pas être ridicule dans ce groupe A. Les Dragons sont habitués à se faufiler dans les rangs pour se hisser très haut. Il a été demi-finaliste lors de l’Euro 2016. On se rappelle que le Pays de Galle a battu la Belgique 3-1 avant de tomber face au Portugal (2-0) en demi-finale. Ainsi, il va falloir faire attention face à la volonté de ce groupe de jeune qui a faim d’un titre.
Enfin, on retient que c’est le groupe de toutes les possibilités. L’Italie reste le favoris à cause de son histoire, mais doit se méfier des autres équipes du groupe. Gareth Bale, qui pense aller à la retraite, va-t-il accepter de terminer sa carrière sur une mauvaise note ? La réponse est attendue à l’issue de la phase de groupe de l’Euro.