Luis De la Fuente a encore de long moment à passer à la tête de l’équipe nationale d’Espagne. La Fédération royale espagnole de football (RFEF) a officialisé la prolongation du contrat du sélectionneur espagnol jusqu’en 2026.
Avec sa prolongation de contrat avec la Roja, Luis De la Fuente dirigera la Roja lors de la Coupe du monde 2026 qui se tiendra au Mexique, au Canada et aux États-Unis. Après que le contrat de Luis Enrique n’ait pas été renouvelé à la suite de la Coupe du monde 2022 au Qatar, Luis De la Fuente a pris sa succession. Malgré une défaite regrettable contre l’Écosse à Hampden Park, De la Fuente s’est ressaisi pour guider l’Espagne vers la Ligue des Nations, où ils ont affronté la Croatie et l’Italie, avant de prendre la tête de leur groupe de qualification. L’Euro 2024 marquera son premier grand tournoi à la tête de l’équipe.
« La RFEF a communiqué au sélectionneur national (De la Fuente) qu’elle avait rendu effectif l’accord de renouvellement de son contrat, comme annoncé en février, ainsi que le renouvellement de son équipe d’entraîneurs », selon le communiqué officiel de la RFEF.
« Nous sommes heureux. Nous savions que cela arriverait au bon moment. Heureux que cela soit arrivé aujourd’hui. Demain, nous commençons la compétition et nous pensons que c’est le bon moment pour renforcer la position de l’entraîneur et du staff technique. Je l’aborde avec responsabilité dès le premier jour », a affirmé Luis De la Fuente de son côté, dans des propos relayés par Marca.
🚨 Comunicado oficial sobre Luis de la Fuente y su cuerpo técnico
ℹ https://t.co/YuzKGjSA4p#VamosEspaña pic.twitter.com/jXu1TSMZzZ
— RFEF (@rfef) June 4, 2024
Sous la direction du sélectionneur de 62 ans, l’Espagne a remporté la Ligue des Nations en juin 2023 et s’est qualifiée pour l’Euro, où elle affrontera la Croatie (15 juin), l’Italie (20 juin) et l’Albanie (24 juin) dans le groupe B. Jusqu’à présent, De la Fuente a dirigé la Roja lors de 13 matchs, obtenant neuf victoires, deux matchs nuls et deux défaites. Avant cela, il était entraîneur du Deportivo Alavés et avait occupé des postes avec les équipes U19, U21 et olympiques lorsqu’il travaillait pour la fédération espagnole de football.
En vue de préparer l’Euro, l’Espagne affronte Andorre lors d’un match amical ce mercredi (21H30).