L’équipe nationale espagnole a fait ses adieux à la Coupe du monde 2022 au Qatar après un très mauvais match en huitième de finale contre le Maroc et l’incapacité de marquer un seul penalty sur les trois tirés lors de la séance de tirs au but décisive qui a permis au seul représentant encore en lice de se qualifier pour les quarts de finale. Et au moment où les critiques s’abattent sur la Roja et Luis Enrique, Ander Herrera a défendu l’équipe et son sélectionneur.
« J’essaie d’être prudent avec l’équipe nationale et de ne pas parler à tort et à travers. Maintenant, il est facile de critiquer le jeu. Si je ne l’ai pas critiqué auparavant, je ne vais pas le faire maintenant. J’envoie un câlin et beaucoup d’encouragements à tous mes coéquipiers », a-t-il déclaré selon Mundo Deportivo.
Par ailleurs, l’ancien parisien va jeter un regard global sur la compétition : « La Coupe du monde se déroule bien. Nous avons deux légendes, Messi et Cristiano, qui peuvent clore une carrière légendaire. L’Angleterre se battra pour tout sans oublier le Brésil. Physiquement, la France est incomparable et elle a le joueur qui fait la différence », a-t-il déclaré à propos de son ancien coéquipier du PSG, Kylian Mbappé.
Luis Enrique sera désormais la cible de toutes les critiques : « Je pense qu’il est le meilleur entraîneur que l’Espagne puisse avoir. Il a un caractère très fort, il n’est pas affecté par ce que les gens disent de lui. J’ai aimé l’équipe, elle a dominé, elle a joué un rôle de premier plan… Comme à ses joueurs, je lui adresse mes encouragements. Maintenant, il va être couvert de critiques injustes. Il a eu une longue carrière dans le football et il ne se laisse pas influencer. De manière générale, il a fait du bon travail », a déclaré le joueur de l’Athletic à propos de l’ancien technicien du Barça.