L’Allianz Arena, antre mythique du Bayern Munich va accueillir la première demi-finale de l’Euro 2024 qui oppose l’equipe de France à l’Espagne ce mardi soir (19h TU).
La Roja et ses jeunes ont sorti le pays hôte, l’Allemagne en quarts de finale alors qu’on les voit se casser le nez face à la Mannschaft de Julian Nagelsmann. Pour sa deuxième compétition avec l’Espagne, Luis de La Fuente qui a remporté la première (Ligue des Nations) est de nouveau en demi-finale et a l’opportunité de ramener un nouvel Euro en pays ibère où le dernier sacre au Championnat d’Europe remonte à 2012.
Mais dans sa composition d’équipe, De La Fuente sera obligé d’opérer quelques changements. Notamment en défense où Dani Carvajal, expulsé contre l’Allemagne devrait être remplacé par Jesus Navas selon L’Equipe. Robin Le Normand qui sera aussi absent pour cumul de cartons devrait céder sa place dans l’axe à Nacho Fernandez qui sera associé à Aymeric Laporte.
Contrairement à ce qui a été dit après le quart de finale contre la Mannschaft, le capitaine Alvaro Morata n’a pas été averti et va donc tenir sa place en attaque.
Griezmann sur le banc ?
Côté français, Didier Deschamps va aussi revoir sa structure tactique. Face à une équipe espagnole qui manie très bien le ballon mais aussi joue en transition rapide avec des flèches comme Lamine Yamal et Nico Williams sur les ailes, le sélectionneur des Bleus va privilégier des profils plus défensifs afin de casser les premières relances de la Roja.
Par conséquent, Antoine Griezmann devrait être sorti du Onze selon L’Équipe au profit d’Adrien Rabiot qui va faire son retour de suspension. Le joueur de l’Atletico Madrid n’est pas dans une forme étincelante depuis le début de l’Euro et devrait être sacrifié. En attaque, Randal Kolo Muani a marqué des points depuis son entrée en jeu décisive contre la Belgique en huitièmes de finale. Il devrait être préféré à Marcus Thuram. Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé devraient en revanche être reconduit.
Les compositions probables
Espagne : Simon – Navas, Nacho, Laporte, Cucurella – Rodri, F. Ruiz – Yamal, Olmo, Ni. Williams – Morata (c)
France : Maignan – Koundé, Upamecano, Saliba, T. Hernandez – Kanté, Tchouaméni, Rabiot – Dembélé, Kolo Muani, Mbappé (c)
Coup d’envoi : 19h TU