Remporter un grand tournoi nécessite un bon gardien. Lors de cet Euro, Unai Simon a su bien joué ce rôle de dernier rempart pour l’Espagne vainqueur du championnat d’Europe pour la quatrième fois de son histoire. Contrairement à ce que l’on pouvait imaginer, le portier de l’Athletic Bilbao n’était pas à cent pour cent physiquement.
Tout juste couronné champion d’Europe avec l’Espagne, Unai Simón manquera plusieurs mois de compétition en raison d’une blessure. Le gardien de 27 ans va subir une opération pour une gêne au poignet qu’il traîne depuis plusieurs mois avec son club. Malgré la douleur, Simón a voulu repousser son opération autant que possible pour pouvoir participer à l’Euro 2024 avec la Roja.
Le club basque a annoncé dans un communiqué que le gardien de 27 ans souffre d’instabilité scapho-lunaire et qu’il sera opéré à Madrid ce jeudi : “Oui, je peux confirmer la nouvelle. Je ne voulais pas y accorder d’importance avant la fin de l’Euro, parce que je suis concentré dessus, mais ce n’est pas quelque chose qui m’empêchera de jouer, comme cela a été démontré tout au long de la saison”, a confirmé le gardien lui-même lors d’une conférence de presse suite à l’information parue dans ce média. “Cela devra être discuté avec le spécialiste qui me traitera”, a-t-il répondu à propos de la durée de son indisponibilité.
Il a été confirmé que Julen Agirrezabala sera le gardien de but des rouges et blancs pour les premiers matches de championnat. Le rapport médical ne mentionne pas la durée de son indisponibilité, ce qui est habituel dans ce type de communication de la part du club basque, mais il est prévu qu’il soit indisponible entre trois et quatre mois, après les premières semaines d’inactivité totale, comme Relevo a pu le constater.
Lors de cette finale de l’Euro 2024, le gardien de l’Athletic Bilbao a sauvé l’équipe espagnole sur une reprise de Foden juste avant la pause et sur une tête de Rice en fin de match. Il n’a rien pu faire sur la frappe gagnante de Palmer, déviée par Zubimendi.