Luis Enrique a terminé son mandat de sélectionneur de l’Espagne après quatre années divisées en deux phases. Il était chargé d’assurer la transition entre les champions de la Coupe du monde et les doubles champions d’Europe et la génération actuelle. Il a opté pour la jeunesse et a conservé quelques vétérans, mais seul Sergio Busquets a remporté l’étoile brodée.
En effet, selon Mundo Deportivo, la continuité de Luis Enrique a été une raison pour le capitaine d’envisager de rester un peu plus longtemps en équipe nationale, au moins jusqu’au Final Four de la Ligue des Nations et qui sait si au-delà. Aujourd’hui, sans l’ancien barcelonais à la tête de la Roja, le milieu de terrain semble plus proche de la retraite de l’équipe nationale.
Le désormais ex sélectionneur de la sélection espagnole avait déjà dit publiquement qu’il espérait que Busquets dispute une Coupe du monde de plus. Le capitaine pensait que c’était impossible, mais il était au moins prêt à écouter l’entraîneur asturien après l’aventure de Qatar. Le pivot catalan est l’un des fans inconditionnels de Lucho et le considère comme l’un des meilleurs entraîneurs qu’il ait jamais eu. Ils s’étaient donné rendez-vous pour discuter et évaluer comment prolonger l’aventure internationale. Par ailleurs, avec un autre entraîneur, les adieux de Busquets sont pratiquement assurés.
Toutefois, vous verrons ce qui se passe avec les autres vétérans, dont certains étaient intouchables pour Luis Enrique. Jordi Alba, l’un des meilleurs de la Coupe du monde, et Azpilicueta, tous deux âgés de 33 ans, sont désormais tournés vers le repos et laissent leur continuité ouverte. Un cran en dessous en termes d’âge, on trouve Koke, Carvajal, Morata et Sarabia, tous âgés de 30 ans. Ils devraient être les hommes forts du vestiaire lors des prochains grands matchs, mais leurs performances détermineront leur présence dans l’équipe nationale.