L’Espagne défie l’Angleterre ce dimanche soir au stade Olympique de Berlin en finale de l’Euro 2024. En cas de victoire, les Espagnols sont en passe de remporter une belle prime. La Fédération espagnole de football pourrait empocher 28,25 millions d’euros.
La sélection espagnole pourrait être récompensée d’une somme conséquente en cas de victoire. L’Espagne affronte l’Angleterre ce dimanche soir lors de la finale de l’Euro. En cas de succès, la Roja devrait recevoir une prime substantielle. Selon Mundo Deportivo, la Fédération espagnole de football (RFEF) pourrait empocher un montant total de 28,25 millions d’euros si l’Espagne remporte son quatrième titre européen (1964, 2008, 2012) à l’issue de cette rencontre à Berlin.
Avant le début de l’Euro, la Fédération royale espagnole de football (RFEF) et la Roja avaient convenu que 30% des gains de la fédération reviendraient aux joueurs de l’équipe espagnole. En cas de victoire finale, ce pourcentage passerait à 40%. Initialement, la qualification de Rodri et ses coéquipiers pour la phase finale de l’Euro rapportait le plus gros revenu, soit 9,25 millions d’euros.
À partir des phases éliminatoires, chaque victoire ajoutait un million d’euros supplémentaire. La qualification pour les huitièmes de finale représentait 1,5 million d’euros, auxquels s’ajoutaient 2,5 millions d’euros pour atteindre les quarts de finale. Le montant du prix a considérablement augmenté, passant de quatre millions d’euros pour atteindre les demi-finales à cinq millions d’euros pour accéder à la finale à Berlin.
Si l’Espagne succède à l’Italie en remportant l’Euro 2024 dimanche soir, elle touchera une prime de 11,3 millions d’euros. Chaque joueur de l’équipe nationale d’Espagne, ainsi que le sélectionneur Luis De la Fuente, recevra 400 000 euros. Une partie de cette prime devrait également être distribuée aux employés qui ont accompagné la sélection espagnole durant la compétition. En cas de défaite de la Roja face à l’Angleterre de Gareth Southgate, le montant total de la prime sera réduit à 7,58 millions d’euros.
Quid de la prime de l’Angleterre ?
Le rêve de remporter enfin un trophée après la Coupe du monde 1966 est très présent au sein de la population britannique, qui attend un titre depuis si longtemps. Une victoire aurait évidemment une signification énorme. Mais cela pourrait également avoir des répercussions financières considérables pour les joueurs. Selon The Sun, les membres de l’équipe d’Angleterre pourraient toucher collectivement plus d’un milliard d’euros en cas de victoire sur l’Espagne en finale de l’Euro 2024, avec une prime déjà prévue de plus de 4 millions d’euros en cas de succès ce soir.
Si les Three Lions remportaient la finale, selon The Sun, les joueurs pourraient non seulement bénéficier d’augmentations de salaire significatives mais également signer des contrats publicitaires lucratifs, ce qui pourrait porter leurs gains combinés à plus d’un milliard d’euros. Jude Bellingham, milieu de terrain du Real Madrid, pourrait même dépasser David Beckham avec des revenus potentiels atteignant 500 millions d’euros, propulsés par une notoriété grandissante.
Si l’Angleterre l’emporte, des joueurs tels que Harry Kane, Bukayo Saka, Phil Foden, Cole Palmer et Kobbie Mainoo pourraient chacun voir leurs revenus dépasser les 100 millions d’euros, avec des augmentations de salaire atteignant jusqu’à 60 000 euros par semaine. Ils seraient élevés au rang d’icône et jouiraient de la célébrité pour le reste de leur vie, à l’instar des champions de la Coupe du monde de 1966 en Angleterre.
Une défaite des Three Lions, le rêve de McGregor
Si l’Angleterre doit s’attendre à empocher une importante somme en cas de victoire, cela ne plaît à plusieurs de ses voisins. C’est le cas de l’irlandais Conor McGregor. Il est prêt à recevoir la somme impressionnante de 3,2 millions de livres sterling si deux paris sur l’Euro 2024 se réalisent le jour de son 36e anniversaire. L’Irlandais soutient les hommes de Luis de la Fuente pour qu’ils remportent un quatrième titre de champion d’Europe et prolongent les 58 ans de disette des Trois Lions indique t-il sur talkSPORT. Avant le début de l’Euro 2024, celui qu’on surnomme The Notorious a misé une somme à six chiffres sur la victoire de l’Espagne, ce qui lui rapporterait un million de livres sterling.
Samedi, McGregor a annoncé qu’il avait parié 86 000 £ sur une victoire 3-1 de l’Espagne à Berlin.Sur X, le champion du monde des deux poids a déclaré que le pari à long terme offrait une cote de 25/1, ce qui, s’il se réalise, lui permettrait d’empocher 2,2 millions de livres sterling. En combinant les deux paris, il empocherait la coquette somme de 3,2 millions de livres sterling, le jour de son 36e anniversaire