Casemiro a rejoint les Red Devils l’été dernier en provenance du Real Madrid. Un transfert qui a surpris plus d’un, tant le milieu de terrain brésilien est l’un des cadres de la formation de Carlo Ancelotti. Son entraîneur de Manchester United, Erik ten Hag, pense que Casemiro a rejoint le club parce qu’il voulait faire ses preuves dans un nouvel environnement.
Le milieu de terrain brésilien est arrivé à Old Trafford plus tôt cet été dans une transaction d’environ 70 millions de livres sterling. Le transfert a suscité des interrogations car il venait tout juste de jouer un rôle essentiel dans les victoires de Los Blancos en Liga et en Ligue des champions de l’UEFA lors de la saison 2021-22. Cependant, Ten Hag a maintenant décrit sa conversation avec Casemiro et pourquoi le milieu défensif a quitté le Real Madrid pour Manchester United :
“Il m’a dit qu’il avait besoin d’un nouveau défi parce qu’au Real Madrid, il a tout gagné. Il jouait un rôle important au Real Madrid et ils ne voulaient pas qu’il parte mais il avait le sentiment qu’il devait aller dans un autre club, dans un autre championnat pour faire ses preuves et cela montre sa faim. J’aime vraiment ça. Depuis le premier jour, il est venu avec cette attitude dans chaque entraînement, chaque match et j’aime vraiment ça. Il sera de plus en plus important pour notre équipe”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse et relayé par le Manchester Evening News.
En effet, avant son départ cet été, Casemiro a passé neuf ans au Real Madrid, après avoir rejoint son équipe B en provenance de São Paulo en 2013. Après une première campagne décente, au cours de laquelle il a joué 25 fois et remporté la Ligue des champions, il a passé la saison 2014-15 en prêt au FC Porto. Le milieu de terrain est revenu au Santiago Bernabeu comme le produit fini et est rapidement devenu un élément clé de leur machine à gagner de titres. Entre 2015 et 2022, Casemiro a fait 311 apparitions toutes compétitions confondues, enregistrant 31 buts et 29 passes décisives pour le géant espagnol.
Par ailleurs, il les a aidés à remporter quatre autres titres de Ligue des champions, trois trophées de Liga, trois Supercoupes de l’UEFA, trois Coupes du monde des clubs de la FIFA et la Copa del Rey.
Et après des débuts plutôt compliqués sous les couleurs des Red Devils, Casemiro commence vraiment à prendre ses marques. L’ancien joueur du Real Madrid a été titulaire lors de chacun des cinq derniers matches de Premier League, avec trois victoires et deux nuls. Il a offert une passe décisive lors de la victoire 2-1 contre Everton et a égalisé dans le temps additionnel contre Chelsea lors du match nul 1-1 à Stamford Bridge.